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Le compte Nickel : que vaut vraiment le compte bancaire sans banque ?

Publié le 30.01.17
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Vous êtes intéressé par l’ouverture d’un compte sans banque ? C’est justement ce que propose le compte Nickel : pas de banquier, ni de guichet. En revanche, vous disposez d’un compte pour déposer et retirer de l’argent, d’une carte de crédit et d’un rib. Ça, c’est la promesse marketing mais dans les faits, les clients sont-ils satisfaits par ce type de compte ? Zoom sur la question.

Le compte Nickel : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le compte Nickel c’est une nouvelle manière d’envisager l’argent. Il permet de se libérer de la banque sans perdre la possibilité de payer par carte et de disposer d’un rib. C’est donc une solution idéale pour les personnes en interdiction bancaire. Pas de découvert autorisé, vous ne pouvez dépenser que l’argent disponible sur le compte bancaire. Si vous ne souhaitez pas aller chez votre buraliste, vous pouvez également ouvrir un compte en ligne. Si vous ne savez pas quelle banque choisir pour votre compte commun ou votre activité d’auto entrepreneur, sachez que c’est également possible chez Compte Nickel. Pas besoin d’un compte Nickel Pro puisque vous avez simplement besoin d’un compte classique dédié à votre activité.

Les clients sont-ils globalement satisfaits du compte sans banque ?

Globalement, les clients de Compte Nickel semblent plutôt satisfaits de leur choix. En revanche, le magazine 60 millions de consommateurs a fait apparaître en juin 2016 de nombreux mécontentements au niveau de la réactivité des opérations sur le compte Nickel. Par exemple, lorsqu’il effectue un virement, le client reçoit un SMS pour le prévenir que celui-ci a bien été effectué. Or, certains consommateurs ont constaté un décalage de plusieurs heures entre l’arrivée du SMS et l’effectivité réelle de l’opération sur le compte. Dans d’autre cas, le compte Nickel est bien crédité mais le client n’en a pas trace sur le moment.

Des dysfonctionnements informatiques

Plusieurs clients se sont aperçus que le compte Nickel pouvait être débité deux fois pour la même transaction. Ils ont donc composé le numéro de compte Nickel service client, qui leur a assuré qu’ils seraient remboursés. Le problème, c’est qu’il a fallu attendre 8 jours pour que le compte soit crédité de cette somme. Sur le Facebook de Compte Nickel, le community manager a dû avoir pas mal de travail… Le service client est de ce fait assez sollicité et il n’est pas toujours facile de le joindre. Il y a également eu d’autres incidents signalés par de nombreux clients, notamment des bugs qui débitaient, recréditaient et re-débitaient les comptes. Dans cette situation, les clients pouvaient finir à découvert, ce qui va à l’encontre du principe même du compte Nickel. De même, alors que l’absence de frais de rejet est l’argument majeur de la compagnie, des clients ont pourtant connu cette situation.

Reste à savoir si à l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation a évolué pour les clients du compte Nickel. Si vous souhaitez changer de banque, on vous conseille de garder un compte classique à côté dans un premier temps. Mieux vaut être prudent.