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BlaBlaCar, Netflix, GoPro : les marques de l’avenir

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Publié le 27.05.15
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L’agence W, en partenariat avec Viavoice, a publié récemment l’enquête « Les marques d’avenir en France 2015 ». Au cours de cette enquête, de nombreux français ont désignés les entreprises qui sont les plus prometteuses à leurs yeux. Si les géants comme Apple, Total et Google arrivent en tête, la surprise se trouve dans la catégorie des jeunes marques émergentes. BlaBlaCar, la jeune entreprise française de covoiturage, arrive en tête du podium avec un score de 44%. Netflix, le géant du streaming légal, décroche 33% des votes. GoPro, la marque de caméras pour sports extrêmes, est désignée comme entreprise d’avenir par 33 % des votants.

BlaBlaCar : la star française du covoiturage

A la question « quelles entreprises seront des marques de référence dans leur secteur dans les dix ans à venir ? » les français interrogés ont désigné BlaBlaCar à 44%.

BlaBlaCar : la success story

La réussite de BlaBlaCar a de quoi faire rêver tous les entrepreneurs en herbe. Pourtant, Frédérique Mazzella, fondateur du site BlaBlaCar, ne manque pas de rappeler que le succès du site de covoiturage ne s’est pas fait en un jour. C’est à Stanford, en Californie, que le créateur de BlaBlaCar découvre les avantages du covoiturage. De retour en France il se retrouve un jour face à un problème : comment rentrer voir sa famille pour noël alors que les trains sont pleins ? Il va alors élaborer le plan d’un service de covoiturage en ligne. Il aura fallu dix ans à la fameuse plateforme de covoiturage pour en arriver à être considérée comme l’entreprise la plus porteuse par les français.

L’avenir vu par BlaBlaCar

Le projet urgent chez BlaBlaCar est le développement à l’international. Déjà présent dans plusieurs pays d’Europe, le service de covoiturage souhaite devenir la référence mondiale du partage de véhicules. Mais le leader francais du covoiturage ne s’arrête pas là. BlaBlaCar développe un nouveau projet nommé Trustman. L’idée de BlaBlaCar est de créer un sytème de certification et de notation pour les utilisateurs de services d’économie du partage.

Netflix : le roi de la vidéo à la demande

Reed Hasting aurait eu l’idée de créer la plateforme de streaming en ligne après avoir été obligé de payer des pénalités de retard dans un video-club. Vous ne le savez peut être pas, mais Netflix a été lancé en 1997. Netflix était alors une marque de location de DVD qui proposait des films illimités en payant un abonnement. Les années 90 sont maintenant bien loin et Netflix a bien grandit. La plateforme de VOD compte pas moins de 50 millions d’utilisateurs, dans 40 pays différents.

GoPro : la révolution de la caméra sportive

Il y a dix ans, Nick Woodman et ses amis sillonnent les côtes australiennes à bord de leur van. Ce groupe de jeunes surfeurs passent leurs journées à dompter les vagues et remarquent qu’aucun appareil ne leur permet de capter ses instants uniques en photo. Nick Woodman se met alors en tête de créer un appareil photo spécialement conçu pour les sports extrêmes et aquatiques. Rapidement, le prototype de l’appareil, qu’il nomme alors GoPro, a un succès immense chez ses amis surfeurs. C’est les vidéos filmées avec les GoPro, mises en ligne sur des sites comme YouTube, qui lanceront la notoriété de la marque. En surf, à ski, en vélo et même sur un oiseau, les vidéos capturées par les caméras GoPro nous offrent un nouvel angle de vue. La consécration pour GoPro fut de fournir les caméras utilisées lors du saut depuis la stratosphère, effectué par Félix Baumgartner en 2012.