Vous venez de recevoir votre facture de consommation Engie et vous n’en revenez pas… C’est une facture hors de prix alors que votre consommation électrique est des plus raisonnables ! Plusieurs facteurs peuvent pourtant être responsables de ce montant inhabituel et il est nécessaire de déterminer d’où vient le problème. Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur et que votre consommation énergétique n’est pas en cause, on vous explique comment contester votre facture.
Consommation énergétique : comment agir quand la facture est inhabituelle ?
Si votre facture de gaz ou d’électricité est anormalement élevée par rapport à votre consommation énergétique, commencez par la comparer aux anciennes. Sachez que vous pouvez généralement retrouver une ancienne facture en ligne sur le site de votre fournisseur. Toutes les données possibles seront bonnes à prendre pour comprendre d’où vient ce changement. Peut-être avez-vous acheté un nouvel appareil très gourmand en énergie ? Il se peut également que votre compteur électrique soit défectueux. Le premier réflexe à avoir est de vérifier s’il s’agit d’une facture qui prend en compte votre consommation énergétique réelle ou s’il s’agit d’une estimation non basée sur des relevés de compteur.
Si la facture résulte d’une estimation
Vous avez un système de chauffage économique mais vous vous retrouvez avec une facture bien salée ? Si l’estimation de votre consommation énergétique a été très largement gonflée, vous vous en apercevrez en vérifiant le chiffre qui apparaît sur votre compteur. Dans ce cas, vous devez contacter Engie ou votre fournisseur d’énergie. Il vous demandera alors de relever les chiffres qui apparaissent sur votre compteur pour rectifier la somme que vous devez payer.
Consommation d’énergie : agir quand la facture correspond à un relevé
Vous aviez acheté un radiateur électrique économique mais votre facture vous indique le contraire… Il peut arriver que le technicien ait fait une erreur en relevant les chiffres de votre compteur. Dans ce cas, contactez immédiatement votre fournisseur. Si besoin, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour vous aider, voici un modèle de lettre de contestation de facture d’énergie. Attention, sachez que même si vous contestez votre consommation énergétique, mieux vaut payer la facture quand même afin d’éviter qu’on ne vous coupe l’électricité.
Fini les rattrapages de facture très anciennes
Désormais, les fournisseurs d’énergie ne peuvent plus vous réclamer des rattrapages de consommation sur de nombreuses années. En effet, la loi de transition énergétique a mis un terme à cette pratique en fixant un délai maximum de 2 ans. Sachez donc que votre fournisseur d’énergie ne peut plus vous facturer une consommation d’énergie datant de plus de 14 mois par rapport au dernier relevé.