ACCUEIL > ACTUALITÉS > Vendre vos objets d’occasion sur Facebook

Vendre vos objets d’occasion sur Facebook

Contactez le service client de la marque eBay
Publié le 13.09.15
Partagez

Le réseau social Facebook est en train de lancer un service complet pour poster et trouver des petites annonces. Ce nouveau service va concurrencer les sites spécialisés de petites annonces comme LeBonCoin et même les géants du e-commerce comme Ebay. Pour les utilisateurs de Facebook, c’est une nouvelle façon de faire de bonnes affaires.

Facebook : vendre vos objets sur internet

Vous connaissez sans doutes les sites de petites annonces en ligne pour vendre des objets ou trouver un logement à louer comme Le Bon Coin, Vivastreet ou Paru vendu. Sachez que vous allez bientôt pouvoir poster des annonces et trouver des bonnes affaires directement sur Facebook.

Les petites annonces sur Facebook

Les développeurs de Facebook n’ont pas eu à chercher bien loin pour trouver l’idée de proposer aux utilisateurs de poster des petites annonces sur le réseau social. En effet, depuis plusieurs années, Facebook est utilisé par de nombreux particuliers pour l’achat et la revente d’objets et de services. Pour cela, les utilisateurs de Facebook utilisaient jusque là la fonction « groupe » du réseau social. Ainsi, vous pouvez trouver sur Facebook des groupes comme « Vendre et acheter à Bordeaux » ou « Vide dressing à Lyon ». Au sein de ces groupes Facebook, les utilisateurs postent des petites annonces qui décrivent leurs objets avec des photos. Si vous cherchez un objet ou un bien immobilier dans votre ville, ces groupes Facebook sont très pratiques.

Vendez et achetez sur Facebook

Les groupes qui proposent des petites annonces sur Facebook peuvent, depuis février 2015, utiliser la nouvelle interface spécialement développée par les équipes de Facebook. Cette nouvelle interface de Facebook dédiée aux petites annonces permet d’organiser et de rendre plus lisible les annonces postées. Les groupes de petites annonces entre particuliers étaient jusque là mal organisés et subissaient souvent de la publicité déguisée de la part de vendeurs professionnels. La nouvelle interface de Facebook pour les petites annonces ressemble maintenant aux sites comme LeBonCoin ou Ebay. Contrairement aux autres sites de petites annonces, le service de Facebook restera totalement gratuit et le réseau social ne touchera aucune commission sur vos ventes. Par contre, il sera impossible de vérifier l’identité du vendeur ou de l’acheteur avec lequel vous faites affaires.

Vendre et acheter sur internet : restez prudent

Les services en ligne pour vendre et acheter des objets, des services ou même des biens immobiliers se développent sur la toile. Bien que ces plateformes comme LeBonCoin, PriceMinister ou Ebay soient très utiles pour revendre vos objets d’occasion ou faire de bonnes affaires, elles restent la cible privilégiée de nombreuses personnes malhonnêtes. Il est donc important de respecter quelques règles de bon sens lorsque vous faites affaires avec des inconnus. Tout d’abord, n’envoyez jamais un objet si vous n’avez pas reçu le paiement, faites également attention aux personnes qui vous demandes de payer par PayPal et qui habitent à l’étranger, n’acceptez pas les chèques de personnes que vous ne connaissez pas, et essayez de récupérer le plus d’informations possible sur le vendeur lorsque vous achetez un objet.