leboncoin.fr, attention aux arnaques !

Publié le 12.03.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Logo Le Bon Coin

Le bon coin séduit de plus en plus d’utilisateurs à la recherche de la bonne affaire. Vous cherchez une voiture d’occasion ? Vous voulez faire de la place dans votre garage ? Vendre et acheter des produits en ligne entre amateurs n’a jamais été aussi simple. Pourtant vous n’êtes pas a l’abri d’une arnaque.

Problème de réception du paiement avec le bon coin

C’est le moment du grand ménage de printemps, vous souhaitez faire de la place dans vos placards, vous décidez de vendre des objets sur leboncoin. Quelqu’un vous contacte par mail et vous demande de lui envoyer l’article. Malheureusement les jours passent et vous ne recevez jamais le paiement. Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire à part retenir la leçon pour la prochaine fois. En tant que vendeur c’est à vous de recevoir le paiement avant d’envoyer l’article.

Problème de réception de colis avec le bon coin

Vous avez repéré une bonne affaire sur leboncoin.fr ? Vous envoyez l’argent au vendeur mais les jours passent et vous ne recevez pas l’objet acheté. Vous tentez de contacter le vendeur mais il reste injoignable ? Vous pouvez être sur que vous êtes victime d’une arnaque.

Si vous avez payé en envoyant de l’argent liquide par la Poste vous n’avez aucun recours puisque cette pratique est interdite.
Si vous avez payé par chèque vous pouvez toujours tenter de faire opposition auprès du service client de votre banque mais il est généralement trop tard. Une fois le chèque encaissé les chances de récupérer la somme sont pratiquement nulles. Sachez par ailleurs que dans le cas d’une vente entre particuliers aucun délais de rétractation n’est applicable à la vente. Dans ce cas la seule chose à faire est de bien retenir les conseils du paragraphe suivant.

Les bon réflexes pour éviter les mauvaises surprises sur le bon coin

Favorisez la remise en main propre

N’oubliez pas que l’idée de base du bon coin était de favoriser les échanges entre des personnes de la même ville ou de la même région. Il est toujours préférable de rencontrer la personne avec qui vous allez faire affaire. Vous pourrez à cette occasion en savoir plus sur les raison de la vente. Vous pourrez également glaner des informations utiles sur le vendeur comme son nom ou son adresse.

N’acceptez pas les chèques d’inconnus

Même si quelqu’un vous semble honnête, demandez toujours le paiement en liquide. Vous aurez peu de possibilités de recours si vous acceptez un chèque qui s’avère être sans provisions. Attention une nouvelle loi limite les paiements en liquide à 1000€.

Méfiez vous des offres trop alléchantes

Une Audi comme neuve pour 2000€ ? Passez votre chemin ! Sur le bon coin comme ailleurs les escrocs essayent toujours de vous faire croire que vous êtes tombé sur l’affaire du siècle.
Méfiance aussi du côté des acheteurs qui semble trop intéressés, vous ne verrez peut être jamais la couleur du paiement.

Signalez les escrocs

Si pour vous le mal est fait, vous pouvez toujours signaler l’escrocs sur des sites comme Arnaque ou Pas et ainsi éviter à d’autres personnes de se faire avoir. Avant de valider une vente n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés afin d’éviter tout problème.

Amazon : vendez et achetez en toute sécurité !

Si vous souhaitez vendre à distance sachez que certains sites spécialisés comme Amazon vous protègent en tant que vendeur et en tant qu’acheteur. Amazon a mis en place un système de garantie qui permet d’effectuer un remboursement de l’achat si la commande n’est jamais arrivée ou si l’objet reçu ne correspond pas à la commande. Certes les procédures de vente sont plus complexes et le site prend une commission mais cela vaut largement le prix de la sécurité.

E-commerce Contenus associés