Aromathérapie : les clefs pour se sentir bien chez soi

Contactez le service client de la marque 4murs
Publié le 22.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
l'aromatherapie

Savez-vous comment fonctionne l’aromathérapie ? Ses origines, qui remontent à maintenant plusieurs siècles, ne l’empêchent pas aujourd’hui de continuer à susciter l’engouement. Pour quelle raison ? Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment les huiles essentielles peuvent avoir des vertus bienfaisantes sur vous et votre environnement.

Aromathérapie : comment ça marche ?

Proche de la phytothérapie, qui emploie les plantes comme remèdes médicinaux, cette discipline n’utilise pour sa part que les huiles essentielles pour traiter différentes sortes d’affections. On trouve des traces de son utilisation un peu partout dans le monde, et notamment en Égypte. Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, l’aromathérapie, dans sa version moderne, se différencie de la phytothérapie par son recours non pas aux plantes elles-mêmes, mais au produit que l’on obtient par leur distillation : les huiles essentielles. Elles sont administrées principalement de quatre façons différentes :

  • Par inhalation
  • Par le biais de massages
  • Par voie orale (pour les non-toxiques)
  • Par diffusion atmosphérique (à l’aide d’un diffuseur, par exemple)

Dans quel cas l’aromathérapie peut-elle s’avérer utile ?

Si elle n’est en aucun cas miraculeuse, certains effets bénéfiques de l’aromathérapie sont entièrement reconnus par la médecine moderne. Elle possède, notamment, des propriétés anti-infectieuses, antitoxiques et antiallergies avérées. Dans certains cas bien particuliers, on peut l’employer, par exemple, pour lutter contre les phénomènes d’anxiété, de stress et de dépression. Généralement, c’est l’aromathérapeute (comprenez le médecin généraliste) qui va décider ou non de faire appel aux huiles essentielles pour traiter un problème. Il faut savoir aussi qu’il est important d’être entouré par un professionnel avant d’employer cette voie médicinale. En effet, les dangers sont bien réels.

Pourquoi les huiles essentielles peuvent être dangereuses ?

Pour commencer, la composition des huiles essentielles n’est, à l’heure actuelle, pas encadrée par la loi. Bien que l’aromathérapie ait de réelles vertus, il faut cependant que les produits utilisés soient de bonne qualité. Or, il se trouve que ce n’est pas forcément le cas. En effet, le procédé d’extraction des huiles essentielles est non seulement complexe, mais également long et coûteux. Face à cette situation, il n’est pas rare que certains produits contiennent des additifs de synthèse, dont les effets sur la santé sont parfois discutables. Enfin, sachez également qu’une huile essentielle, même de bonne qualité, peut avoir des effets nocifs au contact de la peau. Aussi est-il parfois préférable de disposer d’une formation en aromathérapie !

Assainir son intérieur grâce à l’aromathérapie

L’aromathérapie n’a pas que des applications médicales. En effet, elle peut aussi contribuer à votre bien-être en assainissant votre maison. L’utilisation d’un diffuseur dans une maison peut contribuer à une ambiance saine et chaleureuse. Décorez votre intérieur avec 4murs, faites en sorte que votre salon soit bien éclairé, et diffusez des huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande ou de romarin. Non seulement vous chasserez les mauvaises odeurs, mais en plus vous vous sentirez bien mieux !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*