Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Le recyclage, à quoi ça sert vraiment ?

Le recyclage, à quoi ça sert vraiment ?

Contactez le service client de la marque Derichebourg
Publié le 21.03.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Que savez-vous réellement sur le recyclage ? En France comme partout dans le monde, la plupart des matières employées dans la consommation sont recyclables. Mais à quoi sert-il réellement de recycler les déchets ? Est-ce indispensable ? Voici quelques éléments de réponses qui vous éclaireront certainement sur le sujet.

Quelques chiffres concernant le recyclage

Avant toute chose, il faut avoir bien conscience de quelque chose : chaque année, quasiment les trois quarts des matières premières utilisées dans les biens de consommation ne sont pas renouvelables. Qu’est-ce que ça signifie ? Tout simplement qu’à terme, les matériaux employés pour conditionner le lait ou l’eau ou même pour fabriquer les ordinateurs, peuvent très bien manquer. Le recyclage est donc une alternative très concrète, qui permet d’éviter non seulement la pénurie, mais également l’impact néfaste sur l’environnement. Or, à l’heure actuelle, s’il est communément admis que recycler est un acte primordial, certains pays sont encore très en retard. C’est le cas, notamment, de la France, où seuls vingt pour cent des déchets plastiques sont recyclés. Un constat plutôt déplaisant, quand on connaît le véritable enjeu.

Le recyclage est-il toujours possible ?

La réponse est non, bien entendu. En effet, bien que le recyclage soit possible pour la plupart des déchets ménagers, il existe un certain nombre d’exceptions. On peut citer, par exemple, les ampoules, les pots de yaourt et les cartons souillés, comme les emballages de pizza. Si vous vous demandez alors ce que deviennent ces déchets, sachez qu’ils connaissent trois destins. Premièrement, ils peuvent entrer dans la contribution énergétique et être incinérés pour produire de l’électricité. Deuxièmement, les déchets plastiques peuvent aussi être enfouis à même le sol. Enfin, certains déchets peuvent aussi être stockés dans des décharges spécialement adaptées.

Trier ses déchets, une étape primordiale

Les pouvoirs publics communiquent régulièrement sur l’importance du tri sélectif. Et ce n’est pas par hasard. En effet, sans cette étape, le recyclage est pour ainsi dire impossible. Pourquoi ? La réponse est simple. Imaginez que vous mélangiez des produits dangereux avec des déchets non recyclables. Non seulement, cela met en danger la vie des personnes qui se chargent du tri, mais en plus cela entrave fortement, voire rend impossible le processus de recyclage. Trier ses déchets de façon responsable est donc une vraie nécessité. Sans cela, les déchets s’accumulent et l’environnement est le premier touché.

Que deviennent les objets recyclés ?

C’est probablement la plus grande question concernant le recyclage, celle que bon nombre d’entre nous se posent assez souvent. Or, en réalité, à cette question, il n’y pas qu’une seule et unique réponse. En effet, la seconde vie des déchets dépend de leur origine première. Le verre, par exemple, est réemployé en tant que bocaux ou bouteilles. Le métal et les briques alimentaires connaissent quant à eux des destins différents. Le premier est fondu est réutilisé dans l’industrie automobile et dans la fabrication de mobiliers et de produits électroménagers. Les secondes sont transformées en enveloppes ou en mouchoirs, notamment. Comme vous pouvez le constater, le recyclage des déchets donne naissance à une foule d’objets différents. C’est là le travail d’entreprises de recyclage telles que Derichebourg !