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Livraison à domicile : erreur de commande, comment agir ?

Contactez le service client de la marque Ikea
Publié le 21.03.17
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Vous aviez commandé un canapé rouge chez Ikea, mais lors de la livraison à domicile, vous vous êtes rendu compte qu’il était bleu… Ce genre de situation arrive parfois quand on opte pour la livraison à domicile et il faut savoir s’y prendre. Voici les bons réflexes à avoir en cas d’erreur de commande sur un site de vente en ligne.

Livraison à domicile : que faire quand le carton arrive ?

Quand votre colis arrive à votre domicile, la première des choses à faire est de vérifier que le carton n’est pas abîmé. Si votre produit a été détérioré à cause du transport de colis, sachez qu’il vaut mieux ne pas accepter la livraison à domicile. Le colis sera alors renvoyé directement à son expéditeur et vous n’aurez donc pas à payer pour le retourner. Dès réception du colis, le commerçant devra alors vous rembourser des sommes que vous avez dépensées.

Livraison à domicile : vérifiez le bon de commande

Vous avez l’impression que la boutique en ligne a commis une erreur de commande ? Avant de crier au scandale, vérifiez le bon de commande que vous avez reçu par mail lorsque vous avez validé votre commande :

  • Le numéro de la commande est-il identique à celui du colis ?
  • La référence du produit est-elle la même ?
  • Quelles sont la couleur et/ou les spécificités mentionnées ?

Il est possible que vous vous soyez trompé quand vous avez validé votre panier et que vous ne vous en soyez pas aperçu avant de payer votre shopping en ligne. Néanmoins, que ce soit votre faute ou celle du commerçant, munissez-vous du bon de commande et de la facture se trouvant à l’intérieur du colis et contactez le service client du site sur lequel vous avez commandé. Vous trouverez généralement ses coordonnées sur la facture. Sachez que c’est valable pour toute commande, même pour un repas à domicile.

Appeler le service client et faire jouer le délai de rétractation

Votre commande ne correspond pas à vos attentes ? Faites jouer vos droits de consommateur ! Lorsque vous passez par une livraison à domicile, que ce soit une commande en ligne ou tout simplement une vente à distance, vous bénéficiez de 14 jours pour changer d’avis. C’est ce qu’on appelle le délai de rétractation. Vous n’avez même pas à donner d’explications.

Mais pour faire les choses dans l’ordre, commencez toujours par contacter le service client, surtout s’il s’agit d’une erreur de leur part. Qui sait, ils vous offriront peut-être une réduction sur votre prochaine commande pour se faire pardonner ? Expliquez-leur en quoi la livraison à domicile ne correspond pas à votre commande initiale. Soyez ferme si vous sentez de la résistance et expliquez que vous souhaitez être remboursé ou échanger le produit en faisant jouer votre droit de rétractation de 14 jours ouvrés.

Si toutefois le commerçant n’était pas honnête et que vous n’obtenez pas votre remboursement ou le remplacement du produit dans un délai d’un mois, n’en restez pas là. Contactez une association de consommateurs qui vous aidera à obtenir réparation.