Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Comment renégocier votre crédit immobilier

Comment renégocier votre crédit immobilier

Contactez le service client de la marque La Banque Postale
Publié le 30.03.15
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

En ce moment les taux des crédits immobiliers sont au plus bas. Alors pour profiter de cette baisse c’est le moment de renégocier votre crédit immobilier. Nous vous expliquons pourquoi et comment réduire le coût de votre crédit immobilier.

Pourquoi renégocier votre crédit immobilier

Les taux des crédits immobiliers ne cessent de chuter depuis quelques mois. En janvier 2015 les taux des crédits immobiliers ont atteint, en moyenne, le chiffre record de 2,21%. Les professionnels confirment : ils n’ont jamais vu des taux aussi bas. Si vous avez souscrit un emprunt immobilier il y a quelques années, c’est le moment de tenter une négociation de votre crédit immobilier avec votre banque. A titre d’exemple, si vous avez souscrit un prêt immobilier en 2012, à taux fixe et sur 20 ans, il y a de grandes chances que le taux de votre crédit soit aux alentours de 4,5%.

Dans quel cas renégocier votre crédit immobilier

Tenter de bénéficier d’un taux de crédit immobilier plus avantageux en le négociant est une bonne idée, encore faut-il que ce soit vraiment rentable.

Renégocier un crédit : des frais à prévoir

Tout d’abord savez-vous ce qu’il se cache vraiment derrière une renégociation de crédit immobilier ? En fait vous rachetez votre premier crédit en une seule fois avec un nouveau crédit, si possible à un taux plus avantageux. Cette opération engendre généralement des frais de dossier à hauteur de 1% du montant emprunté. Il faudra y ajouter des frais de remboursement anticipé, appliqués lorsque vous remboursez un crédit avant l’échéance prévue. De manière générale les frais liés à la renégociation d’un crédit immobilier sont compris entre 3% et 4,5% du montant emprunté.

Évaluez la rentabilité de la renégociation de votre crédit immobilier

Pour savoir si vous avez intérêt à renégocier votre prêt immobilier mieux vaut faire quelques calculs. Il vous faudra comparer les économies réalisées grâce au taux inférieur du nouveau crédit et les frais de renégociation. Selon les professionnels du secteur bancaire, il est préférable qu’il y ai une différence d’au moins 0,5 à 1 point entre le taux de l’ancien crédit immobilier et celui du nouveau crédit pour que l’opération soit rentable.

Comment renégocier votre crédit immobilier

Contactez votre banque pour renégocier votre crédit immobilier

La première chose à faire si vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier c’est de contacter rapidement votre banquier. Exposez-lui votre projet de rachat de crédit immobilier et voyez ce qu’il vous propose. Attention, même si la logique commerciale voudrait que votre banquier vous propose un crédit avec un taux plus intéressant, rien ne l’y oblige.

Changez de banque pour faire des économies

Si votre banquier ne vous a pas proposé un rachat de crédit avantageux, n’hésitez pas à aller voir ailleurs ! Encore trop peu de gens osent jouer la carte de la concurrence entre les banques. Il y a pourtant de nombreuses banques qui seront ravies de vous avoir comme client et de récupérer votre prêt immobilier. Si vous ne savez pas vers quelle banque vous tourner pour votre nouveau prêt, vous pouvez contacter un courtier spécialisé dans le rachat de crédit. Il pourra vous indiquer quels établissements bancaires proposent les taux de crédit immobilier les plus intéressant. Selon l’indicateur des taux de l’Anil (Agence Nationale pour l’information sur le logement) c’est la Banque Postale qui proposait fin 2014 les prêts immobiliers à taux fixes les moins chers avec un taux de 2,30% sur 15 ans. Pour les crédit à taux variables c’est le Crédit Agricole qui offrait le taux le plus avantageux à 1,80% sur 15 ans.