Vous souhaitez résilier votre assurance habitation ou votre assurance automobile ? Grâce à la loi Hamon vous pourrez résilier votre contrat d’assurance à tout moment.
La loi Hamon : résiliez votre assurance plus simplement
Vous avez trouvé une assurance moins chère grâce à un comparateur d’assurance en ligne ? Vous pouvez désormais changer d’assurance automobile ou habitation plus simplement, à condition de respecter certaines règles. Pour cela il vous faut tout d’abord résilier l’assurance qui ne vous convient plus. Grâce à la loi Hamon les contrats conclus à partir du 1er janvier 2015 pourront être résiliés à tout moment, après la première année d’engagement.
Comment résilier mon assurance ?
Résilier un contrat d’assurance antérieur à 2015
Pour éviter que les gens oublient de renouveler leurs contrats d’assurance et se retrouvent dans l’illégalité, les contrats d’assurance sont reconduits de façon automatique chaque année. La date de reconduction tacite peut être fixée à la date « anniversaire » de la signature de votre contrat d’assurance. Dans d’autres cas la reconduction du contrat d’assurance est fixée au 1er janvier de chaque année. Enfin certains assureurs (la Macif par exemple) reconduisent les contrats d’assurance chaque année le 21 mars. Si votre contrat d’assurance date de 2014 ou avant et que vous souhaitez le résilier vous devez faire la demande de résiliation de votre contrat d’assurance habitation ou automobile dans les deux mois qui précèdent la date de reconduction de votre contrat. Si vous ne résiliez pas votre contrat d’assurance il sera automatiquement mis à jour à la prochaine reconduction tacite. Votre contrat d’assurance sera alors résiliable à tout moment une fois la première année d’engagement passée.
Résilier un contrat d’assurance signé en 2015
Si vous avez signé votre contrat d’assurance après le 1er janvier 2015, la loi Hamon vous concerne. Au bout d’un an d’engagement vous pourrez changer d’assureur à tout moment et sans préavis.
Bientôt une assurance automobile ou habitation
moins chère ?
La loi Hamon a pour but de protéger les intérêts des assurés en leur offrant la possibilité de changer d’assurance plus simplement. Les défenseurs des consommateurs espéraient qu’avec une plus grande liberté de choix, les souscripteurs d’assurance bénéficieraient des avantages d’une concurrence plus virulente. Ces avantages sont évidement : la baisse des prix des contrats d’assurance et l’amélioration des offres proposées par les assureurs. Malheureusement, pour l’instant, aucune baisse des tarifs n’est à signaler que ce soit au niveau des assurances automobiles ou du côté des assurances multirisques habitation. Mais n’oublions pas que les consommateurs ne seront véritablement libres de résilier leurs contrats d’assurance à tout moment qu’en 2016. Espérons que les assureurs baisserons leurs tarifs pour attirer de nouveaux clients et fidéliser leurs clients actuels.