Régime végétalien : comment et pourquoi ?

Contactez le service client de la marque Darty
Publié le 03.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
régime végétalien sain

Régime végétalien : comment et pourquoi ?

Le régime végétalien se répand de plus en plus et devient très populaire. Mais pourquoi et comment expliquer son succès ? Une envie de manger sainement ? Que ce soit pour les animaux, pour l’environnement ou pour sa propre santé, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à sauter le cap et à devenir vegan. On fait le point pour vous.

Régime végétalien : pourquoi ce succès ?

Il y a quelques années, le régime végétalien était l’apanage des hippies ou des plus fervents défenseurs de la cause animale. Aujourd’hui, de nombreux livres de cuisine traitent de ce sujet et beaucoup de restaurants proposent des plats sans substance animale pour manger sainement à la carte. Pour respecter un mode de vie végétalien, il faut se passer totalement de viande, d’oeufs et de produits laitiers. C’est donc une forme extrémiste de régime végétarien. Certains suppriment même le miel de leur alimentation. Les motivations changent en fonction des personnes : pour certains, il s’agit de bien manger, pour d’autres, l’essentiel est de ne pas manger de produits animaux afin de les protéger. Il y a aussi ceux qui veulent simplement être respectueux de l’environnement ou suivre un régime spécial, dans le cadre d’une fête religieuse par exemple. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller jeter un œil au site de Vegan France.

Devenir vegan : quelles règles ?

Pour faire un régime végétalien, il faut manger exclusivement des légumes, des fruits, des légumineuses (petits pois, haricots, fèves), des céréales (blé, maïs, riz), des oléagineux (amande, noix, noix de cajou) ainsi que des graines. S’il n’est pas difficile à mettre en pratique dans le quotidien chez soi, il peut compliquer un peu la donne lors d’une soirée au restaurant. Ceci étant dit, il faut surtout se rappeler que ce régime ne s’adopte pas sans un minimum de connaissances en alimentation. Puisqu’il oblige à ne plus consommer de viande, il peut provoquer des carences en protéines, en vitamine B12, en calcium, en vitamine D ou encore en Omega 3. Mais vous pouvez aussi vous amuser avec le régime végétalien, par exemple en jetant un œil à ce site qui vous donnera d’excellentes idées desserts ! Et on peut aussi se faire plaisir côté légumes et fruits en investissant sur un joli blender chez Darty. Bref, le régime végétalien, ça peut aussi être amusant.

Manger sainement et vegan, quels bienfaits ?

Avec un peu de vigilance et de réflexion, ce régime végétalien peut vous apporter de nombreux bienfaits. En effet, il permet d’avoir une alimentation largement moins grasse que d’ordinaire grâce à la réduction des acides gras saturés, tels que les mauvaises graisses que l’on trouve fréquemment dans la viande, les fromages, les charcuteries et le beurre. Ainsi, en devenant végétalien, vous vous délesterez de quelques kilos et éviterez le surpoids, le mauvais cholestérol, le diabète de type B et les risques de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, grâce à sa richesse en fibres, il permet de limiter la faim et de maintenir un système intestinal optimal. De bonnes raisons pour sauter le pas, décider de devenir vegan et rester en bonne santé !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*