Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Échange de maison : top 5 des meilleurs sites

Échange de maison : top 5 des meilleurs sites

Publié le 22.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous voulez partir en vacances pour un séjour romantique ou des vacances en famille, mais votre budget est un peu serré en ces temps de crise ? Il existe une solution économique, sympathique et originale : faire un échange de maison ! Oui, mais comment fait-on et surtout, pour quels sites opter ? On vous explique tout.

Échange de maison : Homelink, le tout premier

Homelink, c’est le premier site pour un échange de maison qui a vu le jour. Le grand avantage de ce site, c’est qu’on peut non seulement poster son annonce, mais aussi bénéficier des conseils de représentants nationaux qui peuvent intervenir en cas de problème, vous aider à trouver votre bonheur et surtout faciliter vos recherches. L’inscription sur le site coûte 125 euros par an, mais sincèrement, ça vaut la peine d’essayer pour profiter d’un joli séjour romantique.

Échanges de maisons : Couchsurfing, le site où on se fait inviter

Sur Couchsurfing, on décrit son profil, son projet de voyage, sa personnalité, ses attentes. L’idée, c’est que les locaux peuvent ainsi proposer de vous accueillir quelques jours gratuitement sur leur canapé, ce qui évite de devoir louer une maison sur des sites tels que AirBnB. Bien entendu, il s’agir d’être social, car pour se faire héberger, il faut tout de même avoir envie de partager. Mais c’est l’un des meilleurs moyens de découvrir une culture nouvelle quand on décide de partir en vacances. Et l’inscription sur le site est totalement sans frais ! Vive les échanges de maisons.

Cosmopolit Home, l’échange amélioré pour éviter de louer une maison

Cosmopolit Home, c’est un peu le mélange entre Couchsurfing et Homelink. Sur ce site qui coûte 34,90 pour trois mois, on accueille des visiteurs chez soi, ce qui permet de gagner des points que l’on peut réutiliser pour dormir ailleurs. Et au final, tout le monde est gagnant ! Là encore, ça permet de voyager sans frais et de rencontrer de nouvelles têtes. Une belle idée pour penser autrement un échange de maison.

Échange d’appartements : Guest to Guest, la gratuité au rendez-vous

Guest to Guest est un site qui permet de faire un échange de maison gratuitement. On poste simplement son annonce sur le site, on l’agrémente de photos de sa maison, on indique sa destination de vacance souhaitée et hop : avec un peu de chance, on reçoit des offres d’échange. L’avantage, c’est qu’on trouve des offres du monde entier, le tout entièrement gratuitement. Le rêve pour voyager malin et pour passer de belles vacances en famille. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un voyage en Asie ?

Home for home, le paradis des routards

En plus d’un échange de maison, vous avez envie de voyager et de rencontrer de nouvelles personnes ? Vous aimez découvrir un pays et les habitants qui vont avec ? Sur Home for home, on s’entraide, on échange, on se fait héberger et on peut même suivre un membre qui deviendra votre guide local. Et le tout, là encore, entièrement gratuitement.

Homesitting, le gardiennage pour voyage

Vous voulez faire garder votre maison ? Vous aimez voyager à petit budget ? Pourquoi ne pas opter pour Homesitting ? Le principe, c’est qu’en échange d’un gardiennage de maison et de quelques travaux – donner à manger aux animaux, réparer de petites choses pendant l’absence des propriétaires – vous êtes logés totalement sans frais et pouvez tranquillement découvrir un pays. Pour s’inscrire sur le site, il faut débourser 164 euros pour une semaine, 291 pour deux semaines et 339 euros pour trois semaines. C’est un peu cher, mais ça en vaut la peine, et c’est encore mieux qu’un échange de maison.