Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Pâtisseries sans gluten : quelles sont les alternatives ?

Pâtisseries sans gluten : quelles sont les alternatives ?

Contactez le service client de la marque Biocoop
Publié le 23.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Pour les personnes intolérantes, trouver des pâtisseries sans gluten est un véritable défi. En effet, malgré la reconnaissance dont bénéficie désormais l’intolérance au gluten, les gourmands ont encore du mal à se faire plaisir. Dans cet article, nous allons évoquer les différentes options qui peuvent se présenter aux personnes intolérantes.

Intolérance au gluten : quelques précisions

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler que ce que l’on désigne couramment comme une intolérance au gluten est en fait une véritable maladie. Son nom exact est maladie cœliaque, et elle touche plus de personnes qu’on ne le pense. En effet, nombreux sont les patients qui en sont atteints sans même en avoir conscience. Il faut dire que le degré d’affection n’est pas toujours le même, aussi, dans certains cas, manger des pâtisseries sans gluten sera avantageux, mais cela n’aura qu’un impact peu important sur la santé. Les individus qui ont besoin d’un régime sans gluten pour rester en bonne santé, quant à eux, auront tout intérêt à trouver des alternatives concrètes pour se faire plaisir sans être malades.

Pâtisseries sans gluten : quelles sont les solutions ?

Celles et ceux qui sont atteints par la maladie cœliaque savent très bien qu’en matière d’alimentation, il n’y a que deux solutions possibles : le fait-maison, ou le recours à des magasins spécialisés. Si vous choisissez la deuxième option, vous devez savoir que, généralement, le budget nécessaire pour acheter des pâtisseries sans gluten est assez élevé. En effet, malgré la multiplication des commerces en ligne, les viennoiseries sans gluten et les autres produits restent globalement plus coûteux que la nourriture industrielle que l’on achète en grande surface. Si vous aimez faire la cuisine, vous avez cependant la possibilité de les préparer vous-même. Explications.

Pain sans gluten et autres gourmandises !

Si vous êtes un aficionado du do-it-yourself, vous apprécierez certainement de préparer vous-même vos pâtisseries. Sachez que l’on peut trouver de très nombreuses recettes sur internet. Certaines nécessitent une machine spéciale, d’autres n’en ont pas besoin. Pour le pain comme pour les pâtisseries sans gluten, l’idéal est d’acheter les ingrédients dans des magasins bio, comme par exemple Biocoop ou La Vie Claire. Pour remplacer la farine traditionnelle, vous avez la possibilité de vous orienter vers la farine de riz, ou la farine de châtaigne. C’est aussi une affaire de goût, alors n’hésitez pas à choisir en fonction de vos envies !

L’importance de préserver sa santé

Si certains médias emploient des termes comme « phénomène » ou « mode » pour désigner le sans gluten, il ne faut pour autant pas s’y laisser prendre. En effet, la pâtisserie sans gluten et les autres formes d’aliments sans gluten peuvent être prises en charge (du moins, en partie) par l’assurance maladie. Il est donc important d’être dépisté pour la maladie cœliaque, d’autant pour les patients, manger sans gluten n’est pas une alternative. En effet, à ce jour il n’existe aucun traitement en dehors d’un régime alimentaire spécifique !