Restaurant : les nouveautés du Guide Michelin 2016

Contactez le service client de la marque LaFourchette
Les nouveautés du Guide Michelin 2016

Chaque nouvelle édition du guide Michelin est attendue par la profession avec excitation et angoisse. En ce début d’année 2016, le fameux guide qui récompense les grands chefs par des étoiles a effectué quelques changements dans sa nouvelle édition. A côté des étoiles, il faut compter sur un nouveau venu parmi les trophées : l’assiette. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les autres nouveautés du guide rouge ? Quels sont les restaurants récompensés cette année ? On décrypte.

Un nouveau pictogramme au Guide Michelin : l’assiette

Avec les étoiles, on connaissait déjà les Bib gourmands du guide qui récompensent un repas soigné à prix modéré. Cette année, l’assiette s’ajoute à la liste des trophées du guide Michelin pour récompenser les tables de qualité qui proposent : « Qualité des produits et tour de main du chef : un bon repas tout simplement. » Une sorte de pré-étoile pour encourager les restaurants qui proposent de la cuisine de qualité.

Le Guide Michelin choisit de présenter le restaurant avant l’hôtel

L’édition 2016 bouscule l’ordre établi en proposant une version où les restaurants sont présentés suivant le type de cuisine qu’ils proposent et ce, avant les hôtels. Le guide rouge souhaite ainsi valoriser le travail de sélection de ses inspecteurs, qui mangent avant de dormir dans un établissement.

Restaurant : le classement par étoiles du Guide Michelin 2016

Dans un souci de logique, l’édition 2016 du guide rouge présente désormais les restaurants en les classant par étoiles. Par ordre décroissant, les trois étoiles ouvriront la marche. Michelin préférait jusqu’en 2015 répartir ses adresses selon son pictogramme symbolisé par des couverts, indiquant le classement du restaurant.

Des photos dans l’édition 2016 du guide Michelin

Grande nouveauté pour 2016, des visuels des 42 grandes villes présentées illustrent le guide. Pour rester dans l’impartialité, le Bibendum ne propose pas de portrait de chef mais préfère jouer la carte de la neutralité en nous proposant de voyager en France. On retrouvera également des illustrations d’ambiance et des photos d’assiettes de restaurant appétissantes.

Dans la tête d’un inspecteur du Guide

Des encadrés donnent désormais la parole aux inspecteurs pour partager des détails qui les ont séduits lors de leur visite. Cela permet de démystifier la profession d’inspecteur du Guide Michelin afin de la rendre plus sympathique aux yeux du public. Ils peuvent ainsi mieux retranscrire leur ressenti quant à l’accueil d’un restaurateur.

Edition 2016 du Guide Michelin : le palmarès restaurant

Le lundi 1er février 2016, le Guide Michelin a dévoilé son nouveau palmarès. Parmi les nouveaux étoilés: Jean-François Piège, Alain Ducasse, Joël Robuchon ou encore Mathieu Pacaud.
Certains établissements sont déclassés, notamment: la Villa Bernard Loiseau et Le Meurice Alain Ducasse, qui passent de 3 à 2 étoiles. Akrame, d’Akrame Benallal, et Gordon Ramsay au Trianon, à Versailles, passent de 2 à 1 étoile. Le Rech (groupe Alain Ducasse) perd son étoile.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*