Pilates : conseils pour s’affiner durablement

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Publié le 29.01.16
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découvrez la méthode pilates

La méthode pilates a été développée au XXème siècle pour aider les malades à guérir en faisant de l’exercice. Centrée sur la respiration, les muscles abdominaux profonds et le principe d’équilibre musculaire, cette méthode permet d’obtenir un ventre plat tout en douceur, à mi chemin entre le yoga et le body pump. C’est une bonne manière de se remettre au sport.

Plus que de la gym : une méthode

Le pilates n’est pas, comme le yoga, une méthode de méditation. Mais il permet de prendre pleinement conscience de son corps. Dans l’esprit de Joseph Pilates, son inventeur, cette méthode devait répondre à l’impératif « un esprit sain dans un corps sain ».
Le pilates vous donnera des abdos en béton, à condition de travailler votre respiration lors d’exercices réguliers. À la base de la méthode, la respiration thoracique (avec le diaphragme, et pas avec le ventre) vous permet de concentrer votre effort sur les muscles abdominaux, et de conserver un équilibre musculaire lors de vos exercices de pilates.

Les exercices fondamentaux du pilates

La méthode pilates est fondée sur les principes et exercices suivant :

  • La concentration : la méthode est fondée sur la conscience de son corps et des exercices physiques ;
  • Le contrôle : garder le contrôle sur son corps et ses mouvements ;
  • Le centrage : il faut garder son corps droit, en position neutre. Ne pas se cambrer ;
  • La fluidité : les mouvements et les exercices doivent être exécutés avec précision ;
  • La respiration : clé d’une concentration réussi, c’est la respiration qui va impulser le mouvement et rendre les exercices efficaces pour un ventre plat.

Le pilates à domiciles : les alternatives à la salle de sport

De plus en plus de salles de sport proposent des cours de pilates. Mais ceux-ci ne sont souvent que des cours de fitness assaisonnés de pilates. Si vous êtes allergique aux odeurs de transpiration de la salle de sport, vous pouvez aussi pratiquer le pilates chez vous. Pour cela, un tapis de sol, ainsi que quelques instruments légers sont nécessaires, que vous pourrez trouver chez Décathlon.
Vous pouvez faire appel à des coachs particuliers pilates, ou bien suivre des méthodes en ligne : il existe énormément de tutoriels vidéos sur internet qui vous initieront à la méthode pilates.
Confortablement installé sur votre tapis, vous pourrez pratiquer tous les exercices de la méthode pilates en toute sécurité. N’hésitez pas à trouver une position qui vous met à l’aise lors de la pratique du pilates chez vous pour éviter de vous froisser un muscle. Ne faites pas non plus l’impasse sur l’échauffement !

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