Les probiotiques : quel usage?

Contactez le service client de la marque Weight Watchers
Publié le 27.02.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
D2couvrez les bienfaits des probiotiques pour votre santé

Saviez-vous que les bactéries ne sont pas forcément mauvaises ? Par exemple, c’est le cas des probiotiques . Ces petites bactéries bienfaisantes nous aident à être en meilleure santé. Elles sont aujourd’hui utilisées avec beaucoup de succès pour soigner différents maux ! Mais comment, quand et pourquoi les utiliser ? On vous dit tout !

Les probiotiques : kesako ?

Aujourd’hui, on cherche de plus en plus à conserver une santé optimale, on fait attention à soi, on adapte son régime, on essaye d’avoir un mode de vie sain. On essaie aussi de trouver le moyen le plus naturel possible pour traiter les maladies . Si vous êtes sensibles à ces enjeux, vous assez probablement déjà entendu parler des probiotiques. Mais savez-vous vraiment ce qu’ils sont ? Il s’agit de micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui vous aident à être en forme s’ils sont pris en quantité suffisante. Naturellement, on les trouve déjà dans les intestins et ce sont eux qui favorisent l’équilibre de la flore intestinale. Cette dernière contient plus de 100 000 milliards de bactéries (représentant plus de 1000 espèces différentes), dont justement les probiotiques. Des bactéries absolument nécessaires pour la santé car elles produisent des vitamines , favorisent la digestion, sécrètent des substances antimicrobiennes, stimulent le système immunitaire et protègent des affaiblissements et des maladies.

Les probiotiques : comment agissent-ils ?

Ces miraculeux probiotiques évitent donc la prolifération des mauvais microbes au niveau du système digestif. Lorsque cela arrive, on peut tomber malade ou avoir des problème de digestion, comme de la constipation ou de la diarrhée. C’est ce qu’on appelle un déséquilibre de la flore intestinale. Alors que lorsque vous êtes en bonne santé, votre digestion ne pose normalement pas le moindre problème. Comment arrive-t-on à cette situation de déséquilibre ? Cela peut arriver en prenant des antibiotiques, en ayant une alimentation trop grasse ou trop pauvre en fibres mais aussi lorsqu’on l’on contracte certaines maladies comme des inflammations des intestins. On observe alors une déficience du système immunitaire … Et parallèlement, les probiotiques diminuent des intestins, ce qui n’aide pas à rétablir l’équilibre.

Les probiotiques : comment les consommer ?

On trouve des probiotiques sous de multiples formes, par exemple dans la nourriture ou dans des compléments alimentaires. Il y a notamment les yaourts, les fromages, du lait fermenté, les jus de fruits, les capsules de probiotiques à prendre oralement, les gouttes buvables ou encore les capsules vaginales … Attention toutefois, la chaleur peut détruire ces micro-organismes vivants. Il vaut mieux les conserver dans le frigo. Mais n’oubliez pas que les aliments qu’on trouve dans les supermarchés contiennent bien moins de probiotiques que les suppléments. Pour une efficacité thérapeutique , il vaut mieux opter pour la supplémentation. Et pour recouvrer une santé optimale, pourquoi ne pas les combiner avec des compléments alimentaires ?

Les probiotique : comment choisir ?

Les probiotiques ne sont pas tous les mêmes. Ils possèdent des particularités et des champs d’actions propres. Pour être bien conseillé, le mieux est de demander conseil à votre pharmacien. Il vous aidera à opter pour la meilleure forme, en fonction évidemment du problème que vous voulez résoudre. Et cela va de soi, rien de mieux que de combiner cette hygiène de vie avec l’adoption d’un régime équilibré , par exemple grâce à la méthode Weight Watchers.

Régime Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*