L’art de la conversation : le charisme des mots

Publié le 21.02.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez l'art et la manière de parler

Bien parler, c’est souvent faire preuve de charisme. Mais il n’est pas toujours facile de maîtriser cet aspect de la communication personnelle, souvent sacrifiée au profit de la communication non verbale, comme l’intonation de la voix ou la gestuelle. Pourtant, le choix des mots et leur mise en forme est fondamentale pour savoir parler, discuter, et maîtriser l’art de la conversation.

Parlez le français correctement !

Pour savoir parler et s’exprimer, il est tout d’abord fondamental de s’exprimer correctement. Parler français, ou même une autre langue, cela implique de dire adieu aux abréviations disgracieuses dont nous sommes friands : les « chais pas », les « dtfaçons », ou encore les « adtalheure ».
Prenez le temps d’exprimer en entier les mots que vous employez. Vous passerez pour quelqu’un de plus posé, de plus sérieux, et le charisme de votre conversation y gagnera au change.
Parler le langage argot « de la rue » peut être bénéfique dans un certain contexte. Encore faut-il le maîtriser, sinon, c’est le ridicule assuré ! Retrouvez également tous nos conseils pour obtenir une bonne articulation, sans laquelle votre conversation sera fade.

Le choix des mots pour s’exprimer et avoir une discussion

Comme pour les abréviations, vous devez faire preuve de goût dans le choix de vos mots. Finis les mots qui ne veulent rien dire, les verbes sans saveur, comme les « faire », « avoir » et « être » à toutes les sauces. Pour vous exprimer clairement, il est nécessaire d’être précis. Saviez-vous qu’un adulte n’utilisait que 3 000 mots au quotidien, et qu’un lycéen, à peine 1 000 ? Alors que le dictionnaire en compte 60 000 !
Alors, sautez dans le grand bain et ouvrez un dictionnaire, enrichissez votre vocabulaire !

N’utilisez pas non plus des mots abscons à toutes les sauces, vous passeriez pour un pédant. Évitez également d’utiliser un mot dont vous n’êtes pas sûr de la signification : si quelqu’un s’en aperçoit au cours de la conversation, vous perdriez tout votre charisme dû à l’art de la conversation.

Une bonne mise en forme de vos phrases pour bien savoir parler

Vous souvenez-vous de vos cours de français ? Eh oui, c’était ennuyeux, long, et fastidieux. Mais ça valait le coup, pourtant, d’écouter. La grammaire et la conjugaison sont des outils destinés à ciseler un discours percutant et convaincant, non des instruments de torture inventés par vos professeurs de français du lycée. Apprenez à vous en servir correctement.

Vient enfin le véritable talent oratoire, la clé de voûte pour bien s’exprimer : l’élocution, la mise en forme du discours. Pour cela, ralentissez le flux de vos paroles, ménagez des pauses dans votre discours, faites quelques exercices d’articulation. Les pauses sont importantes : elles permettent à votre discours, et donc à vos idées, de respirer. Bannissez également les signes qui montrent que vous hésitez, et remplacez les par de courtes pauses. Et n’oubliez jamais : l’intelligence, c’est comme un parachute : quand on n’en a pas, on s’écrase !

Bien-être et relaxation Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*