Bien-être : comment gérer ses émotions ?

Contactez le service client de la marque The Body Shop
Découvrez comment maitriser vos émotions

Les émotions sont ce qui nous fait sentir vivant. La joie, la colère, la peur, la tristesse, toutes ces émotions sont notre lot quotidien à tous, et ce sont elles qui font la richesse de notre caractère. Si un être dépourvu d’émotion serait incroyablement ennuyeux, trop ressentir d’émotions, ou bien trop les montrer, peut être préjudiciable pour le moral. Apprenez à maîtriser vos émotions, c’est aussi un peu la recette du bonheur !

Faites une place à vos émotions

Il est humain de ressentir des choses qui vous submergent face à une situation donnée. Se sentir intimidé avant de devoir prendre la parole en public est tout à fait normal. Ressentir de la tristesse face à un événement douloureux est également souhaitable. Ce que vous devez à tout prix éviter, c’est le refoulement des émotions. En effet, vous aurez beau les enterrer, elles reviendront un jour ou l’autre pour vous submerger. Les refouler équivaut à reporter le problème à plus tard.

Vous devez donc laisser un peu de place à vos émotions. Ce que vous devez par contre éviter, c’est que vos émotions prennent le dessus et vous empêchent d’agir. Vous devez apprendre à gérer vos émotions afin que celles-ci ne vous empêchent surtout pas d’agir et d’aller de l’avant.

Quelles sont nos émotions ?

Il est assez difficile de définir une émotion, car il y a une tendance à confondre le stimulus externe ou interne avec le comportement expressif, c’est-à-dire la cause et la conséquence.
On distingue généralement huit types d’émotions :

  • L’extase, qui apporte la joie ;
  • L’admiration, qui apporte la confiance ;
  • La terreur, qui amène la peur et l’angoisse;
  • L’étonnement, qui fait ressentir la surprise ;
  • Le chagrin, qui provoque la tristesse ;
  • L’aversion, indissociable du dégoût ;
  • La rage, généralement associée à la colère ;
  • Et enfin la vigilance, qui nous permet d’anticiper un événement.

Maîtrisez vos émotions négatives

Le risque, quand on se laisse gagner par ses émotions, c’est d’être paralysé par ses peurs. Il est important de gérer ses angoisses, afin d’anticiper l’apparition d’émotions négatives qui vous tirent vers le bas. S’il est difficile de prévenir l’apparition de l’angoisse, qui vient de la peur, il est possible de juguler ses effets sur son comportement. L’art de savoir maîtriser sa respiration, de prendre de longues inspirations avant de vider l’air que l’on a dans ses poumons permet par exemple de combattre l’anxiété.

Moins connue, la marche à pied permet également d’extérioriser les angoisses. En occupant suffisamment le corps, l’esprit peut considérer avec détachement et sérénité les problèmes qui le préoccupent. Faire de longues marches permet ainsi de gérer son stress de façon intelligente. Une bonne façon de combattre les angoisses et de remercier son corps. Pour cela, vous pouvez aussi aller sur Body Shop où de nombreux soins nourrissants vous attendent pour vous délasser.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*