Animaux de compagnie : comment communiquer avec son chien ?

Contactez le service client de la marque Groupon
Publié le 04.02.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
animaux-de-compagnie

L’éducation canine n’est pas toujours évidente lorsqu’il s’agit de dresser son propre animal de compagnie. Le chien est un animal de compagnie avec une capacité d’apprentissage très développée. Il met en place des processus de mémorisation spécifiques afin d’intégrer rapidement les règles dictées par son maître. En tant qu’animal social, le chien a besoin de perpétuelle interaction avec son maître pour se sentir en sécurité. Très fidèle, il ne supporte pas de rester seul trop longtemps. Si vous rencontrez des difficultés pour comprendre votre chien suivez nos conseils et rétablissez la communication entre vous et lui.

Quels sont les différents canaux de communication possibles avec nos animaux de compagnie ?

Il existe différents moyens de communication à établir avec un animal de compagnie. Pour mieux le comprendre il est important de saisir la personnalité de votre animal afin de sélectionner les canaux de communication les mieux adaptés à lui.

La communication tactile est indispensable pour les animaux de compagnie

En effet, tous les animaux de compagnie ont besoin d’une communication tactile. C’est l’un des piliers de l’éducation canine. Mais ne vous méprenez pas même les chats en ont besoin. Même si les chats sont des animaux de compagnie considérés comme étant extrêmement indépendants, ils ont eux aussi besoin de câlins pour se sentir proches de leurs maîtres.
L’éducation canine préconise qu’un maître joue régulièrement avec son chien et adopte des comportements ludiques pour créer un lien fort avec l’animal.

La communication gestuelle est fondamentale

Nos animaux de compagnie ne sont pas dotés de la parole. Pour communiquer avec eux au quotidien il indispensable d’adopter une gestuelle pour signifier l’interdit ou l’autorisation. Dans l’éducation canine, il s’agit d’un mode de communication majeur. Vous devez à travers un gestuelle répétitive permettre à votre chien de comprendre vos comportements pour que vous puissiez également comprendre les siens. Vous pouvez accompagner vos gestes d’un mot afin que votre chien puisse rapidement assimilé vos ordres.

La communication olfactive : est-ce que ça marche ?

La communication olfactive ne doit pas être négligée. Les animaux de compagnie sont tous dotés d’un odorat extrêmement développé. Dans l’éducation canine, il est préconisé de prendre en compte les sens olfactifs de votre animal pour mieux le comprendre. Certaines odeurs peuvent modifier son comportement ou influencer ses attitudes. Si vous sentez que votre chien est trop excité par les odeurs environnantes vous pouvez lui poser un collier conçu spécialement pour libérer des phéromones apaisantes. Attention ce type de collier ne s’apparente pas aux colliers électriques qui sont très néfastes pour le bien-être de votre chien.
Si la communication entre votre chien et vous n’est pas bonne et que vous n’arrivez pas à l’éduquer, vous pouvez trouver des cours de dressage canin sur Groupon pour apprendre les bases et pour rétablir un échange tendre et doux avec votre chien. Ne perdez jamais espoir de rétablir une bonne communication avec votre animal, car comme avec les hommes il est parfois nécessaire d’essayer plusieurs méthodes pour rétablir une bonne entente.

ANIMAUX Assurance animal Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*