Alimentation équilibrée : aliments riches en fibres

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Vous souhaitez débuter un régime alimentaire ? Adopter une alimentation équilibrée ? Manger des fibres sera votre meilleure astuce minceur et votre meilleur allié santé ! Les bienfaits des fibres sont nombreux et les recommandations nutritionnelles unanimes. Pour bénéficier d’une alimentation équilibrée journalière, vous devez consommer deux fois par jour des fibres. Suivez nos conseils pour en savoir plus sur les fibres et leurs propriétés.

Alimentation équilibrée : quelles sont les différentes sortes de fibres ?

Dans l’alimentation il existe différentes formes de fibres.

  • Les solubles : les fibres solubles sont idéales pour les problèmes de digestion difficile. Elles participent à une bonne santé cadiovasculaire, luttent contre le diabète de type 2 et baissent le taux du mauvais cholestérol. Si vous faites un régime alimentaire, ces dernières vous permettront de ralentir la digestion des sucres rapides et l’assimilation des mauvaises graisses.
  • Les insolubles : à l’inverse des fibres solubles, elles accélèrent le transit et peuvent absorber jusqu’à 25 fois leur poids en eau.

Pour bénéficier pleinement des vertus des fibres solubles et insolubles, vous devez consommer régulièrement des fruits et légumes, des oléagineux, des légumineuses et des céréales complètes.

Quels sont les aliments riches en fibres ?

Pour favoriser votre transit et piéger les graisses, vous pouvez consommer régulièrement les aliments suivants :

    • Les légumes secs :

Tous les légumes secs comme les pois cassés, les haricots rouges, les flageolets, les pois chiches, les lentilles, les fèves et les haricots blancs possèdent une teneur riche en fibres de 10,2 g/100 g de fibres. Vous pouvez les consommer sous la forme de soupe ou de purée.

    • Les fruits rouges :

Tous les fruits rouges comme les mûres, les myrtilles, les fraises, les framboises, le cassis et les groseilles sont riches en fibres et antioxydants. Faibles en calories, ils ralentissent le vieillissement de la peau et vous permettront de lutter contre de nombreuses maladies.

    • Le son d’avoine :

Le son d’avoine est devenu une référence pour les adeptes de l’alimentation équilibrée et Healthy. Extrêmement riche en fibres, il permet une sensation de satiété longue et vous permettra de lutter contre les grignotages. Vous pouvez vous procurer du son d’avoine bio pour agrémenter vos petits déjeuners dans des enseignes comme Biocoop et Bio C’Bon.

    • Les graines oléagineuses :

Les amandes et les noix sont une excellente source de fibres. Les oléagineux vous permettront de réguler votre transit et d’éviter les grignotages. Si vous êtes au régime, n’hésitez pas à consommer des oléagineux comme encas pour réfréner vos envies de sucre ! Une alimentation équilibrée est nécessairement à base d’oléagineux.

Pour retrouver un bon fonctionnement de l’organisme, perdre du poids durablement et réguler le transit intestinal, les fibres seront vos meilleurs alliés. Elles agiront comme coupe-faim pour supprimer vos envies de grignoter et vous aideront à retrouver une alimentation équilibrée.

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