Il nous est tous arrivés de regretter une appli mobile, que ce soit parce qu’il s’agit d’une application achetée par erreur ou parce que les enfants l’ont achetée quand on avait le dos tourné… Sachez qu’il est tout à fait possible de se faire rembourser une appli mobile mais il y a quelques conditions à respecter. En fonction du type de mobile et de la plateforme de téléchargement, voici la marche à suivre pour obtenir le remboursement d’une appli mobile.
Se faire rembourser une appli mobile dépend du type de mobile
Iphone : Se faire rembourser une appli mobile sur l’Apple Store
Si vous avez téléchargé une appli mobile sur l’Apple Store par erreur, Apple permet aux utilisateurs européens de faire valoir leur droit de rétractation, vous avez 14 jours pour faire votre demande de remboursement et Apple vous remboursera dans un délai maximale de 14 jours également. connectez-vous sur le site reportaproblem.apple avec votre identifiant Apple. L’historique d’achats s’affiche et vous pouvez alors vous faire rembourser une appli mobile de la manière suivante :
- Allez dans l’onglet Apps pour trouver l’application mobile que vous souhaitez vous faire rembourser.
- Cliquez sur Signaler et remplissez le formulaire en justifiant votre demande de remboursement. S’il est validé, vous serez remboursé dans les 48 heures.
Se faire rembourser une appli mobile sur iTunes
Vous avez téléchargé un album ou un film sur l’iTunes Store, mais pour une raison qui vous regarde, vous avez interrompu le téléchargement du fichier. Le problème c’est que votre compte bancaire a été débité. Que ce soit parce que vous vous êtes trompés dans votre choix ou que vous vous êtes rendu compte que le téléchargement serait trop long, vous pouvez vous faire rembourser un achat sur iTunes en procédant ainsi :
- Ouvrez iTunes et connectez-vous.
- Ouvrez votre historique d’achat.
- Cliquez sur « Signaler un problème » puis sélectionnée l’application achetée par erreur.
- Sélectionnez « J’ai acheté cette application par erreur » et expliquez la raison de votre demande de remboursement.
Mobiles Androïd : comment se faire rembourser une appli mobile ?
Sur Play Store, la plateforme d’applications de Google, vous disposez d’un délai de deux heures pour annuler le téléchargement d’une application: Ouvrez le Play Store et allez dans « Mes applications ». Sélectionnez alorsl’application mobile que vous souhaitez vous faire rembourser et cliquez sur l’option « Rembourser » pour annuler la commande.
Si le délai de 2 heures est écoulé vous disposez d’un autre moyen pour vous faire rembourser une appli mobile :
- Connectez-vous sur votre compte Google Wallet et sélectionnez l’application mobile non désirée.
- Cliquez sur le lien « Vous avez des questions ou des doutes? » pour expliquer votre demande. Cette méthode n’est pas garantie mais elle peut fonctionner dans certains cas.
Windows Phone : comment se faire rembourser une appli mobile ?
Si vous possédez un windows Phone et souhaitez vous faire rembourser une appli mobile, sachez qu’il n’existe pas de protocole défini. Vous pouvez donc tenter d’obtenir un dédommagement en contactant le support technique. Pour cela rendez-vous, au bas de la page windowsphone.com.