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Peut-on me refuser un retour sans l’emballage d’origine ?

Contactez le service client de la marque HP
Publié le 05.07.16
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Vous avez acheté une tablette ou un disque dur externe qui ne fonctionne plus mais qui est encore sous garantie ? Vous appelez alors le service client de Hp mais on vous répond que vous ne pourrez pas profiter de la garantie sans renvoyer le produit dans son emballage d’origine. Mais qu’en est-il vraiment d’un point de vue légal ?

Emballage d’origine : est-il indispensable au retour d’article ?

Peu importe que vous ayez acheté le produit en magasin ou en ligne, on ne peut pas vous refuser le droit de faire jouer la garantie pour des histoires d’emballage d’origine. Ce serait vous priver de votre droit de consommateur et cela pourrait être considéré comme une clause abusive.

Emballage d’origine et retour d’article : vos droits de consommateur

En tant que consommateur, quand vous achetez un produit, vous avez automatiquement plusieurs droits : la garantie commerciale, la garantie légale de conformité et le droit de rétractation.

Emballage d’origine et garantie commerciale

Vous pouvez faire jouer la garantie commerciale qui vous est proposé sur de nombreux produits. Chez Boulanger par exemple, la garantie commerciale c’est le fameux « garanti 2 ans » affiché sur les frigos ou les ordinateurs. On vous incite d’ailleurs souvent à prendre une Extension de garantie pour prolonger cette période. Si le produit ne fonctionne plus et que vous n’êtes pas à l’origine de la panne, la garantie commerciale fonctionnera. Encore faut-il que le magasin n’impose pas dans ces conditions générales de vente/ l’emballage d’origine comme condition pour accéder à la garantie commerciale.

Problème d’emballage d’origine : invoquez la garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité protège le consommateur des défauts de conformité et ce, durant deux ans l’achat. Si votre appareil ne fonctionne plus, vous pouvez donc fare jouer cette garantie qui n’impose pas le retour du produit dans l’emballage d’origine. Par contre, vous devez emballer le produit pour qu’il soit autant protégé que dans son emballage d’origine.

emballage d’origine : agir contre le refus du vendeur

Vous avez contacté le service client par téléphone ou par mail, mais le vendeur s’obstine à vous répondre que sans l’emballage d’origine vous ne serez pas dédommagé ? Dans ces cas-là, passez à la vitesse supérieure : envoyez-lui une lettre recommandée avec avis de réception dans laquelle vous évoquez vos droits notamment la garantie légale de conformité qui n’impose pas l’emballage d’origine pour le retour. Poursuivez par lui donner un ultimatum de 10 jours pour obtenir satisfaction. Cela devrait suffire pour lui faire entendre raison.

N’oubliez pas le délai de rétractation !

Si vous avez fait votre achat en ligne, vous avez 14 jours pour changer d’avis sans avoir à vous justifier et faire jouer votre droit de rétractation. Si le produit est bien protégé lors du retour cela suffit à obtenir le remboursement. Il faut tout de même que le produit retourné soit dans le même état que lorsque vous l’avez reçu car il doit pouvoir être revendu.