Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Comment résilier votre abonnement mobile ?

Comment résilier votre abonnement mobile ?

Publié le 20.07.15
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous n’êtes plus satisfait de votre forfait mobile ? Vous souhaitez vous laisser tenter par l’offre d’un opérateur concurrent ? Voici quelques conseils pour résilier simplement votre abonnement de téléphone.

Les conditions de résiliation d’un abonnement de téléphonie mobile

La plupart des forfaits mobiles vous engagent sur 12 ou 24 mois. Après cette période d’engagement, vous pouvez résilier votre abonnement de téléphonie mobile, sans avoir à justifier votre acte. Pendant la période d’engagement, vous pouvez avoir à payer des frais.

La loi Châtel

Depuis 2008, la loi Chatel facilite la résiliation des contrats de téléphonie mobile avec engagement, s’ils ont été souscrits depuis plus de 12 mois. Si vous avez un contrat de 24 mois avec un opérateur, et que vous souhaitez résilier votre forfait, la loi Chatel vous offre des conditions avantageuses pour le faire, à partir du 13ème mois. En effet, une fois les 12 premiers mois d’engagement passés, vos frais de résiliation sont limités au quart des montants dus. Si, par exemple, votre forfait est à 25€ par mois, vous n’aurez qu’à payer 75€ de frais au lieu de 300€.

Les motifs légitimes

Dans certains cas, votre opérateur ne peut pas vous obliger à payer des frais de résiliation. Ces motifs légitimes sont, par exemple, le licenciement d’un CDI, le surendettement, le déménagement dans une zone non couverte par l’opérateur téléphonique, l’incarcération de l’abonné, une maladie ou un handicap rendant impossible l’usage de l’abonnement téléphonique ou le décès du titulaire de la ligne.

Comment résilier ?

Pour motifs légitimes

Pour résilier votre forfait de téléphonie mobile pour des motifs légitimes, vous devez contacter le service client de votre opérateur pour connaître la liste des justificatifs nécessaires. Il vous faudra ensuite envoyer les pièces justificatives à votre opérateur pour que la résiliation de votre forfait mobile pour motifs légitimes soit prise en compte.

Résilier votre forfait mobile

Si vous n’êtes plus engagé auprès de votre opérateur téléphonique, vous pouvez tout simplement vous rendre dans la boutique d’un opérateur concurrent pour souscrire un nouvel abonnement. Dans ce cas, c’est votre nouvel opérateur qui effectuera les démarches de résiliation à votre place auprès de votre ancien opérateur de téléphonie mobile. Enfin, vous pouvez également procéder vous-même à la résiliation en contactant votre opérateur téléphonique par courrier.

Portabilité du numéro

Si vous changez d’opérateur téléphonique, vous pouvez néanmoins garder votre numéro. Cela vous évitera de devoir l’envoyer à tous vos contacts.

Le code RIO

Le code RIO est votre relevé d’identité opérateur, c’est ce code qui vous permet de conserver votre numéro de téléphone lorsque vous changez d’opérateur de téléphonie mobile. Pour connaître votre code RIO, vous pouvez composer le 3179. En appelant le 3179, le serveur vocal vous communiquera votre code RIO et vous enverra une confirmation par SMS.