Vêtements pour chien : un effet de mode ?

Contactez le service client de la marque EDF
Publié le 20.02.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
A quoi servent les vetements pour chien

Les vêtements pour chien sont-ils simplement un effet de mode, ou s’agit-il d’accessoires pour chien indispensables ? Nos amis les bêtes sont en effet bien moins sensibles au froid que les humains. On peut dès lors se poser la question de leur légitimité. Voici quelques pistes de réflexion.

Vêtements pour chien : les plus fragiles en ont besoin

Comme nous, les animaux vieillissent et deviennent plus fragiles en prenant de l’âge. Dans ce genre de situation, les vêtements pour chien peuvent avoir une réelle utilité, notamment pour les races les moins résistantes au froid, comme le yorkshire ou le chihuahua. Par ailleurs, si vous habitez dans une région où le climat peut être particulièrement rude en hiver, offrir un manteau pour chien à votre compagnon peut lui permettre de profiter au mieux de sa balade. En outre, si votre animal de compagnie est malade, il peut être préférable de lui faire revêtir une petite laine. Le chiot, lui aussi, a tout à gagner à être habillé, en particulier s’il s’agit d’une race à poil court. Cela pourrait même vous éviter d’avoir à payer des frais vétérinaires.

Veste pour chien, un véritable effet de mode

À la différence du harnais, tout particulièrement utile pour les plus grands chiens, l’usage d’un vêtement pour chien n’est souvent que d’une utilité toute relative. Pour beaucoup d’animaux, c’est un accessoire assez surfait. À moins que vous ne payiez jamais votre facture EDF et que votre appartement ou votre maison soit constamment dans le froid, votre chien n’aura rien à redouter. Aussi, bien qu’il n’ait absolument pas à craindre le ridicule, lui faire porter en permanence une veste ou un pull pour chien serait légèrement surfait. Et c’est donc de mode dont il s’agit ici. Nous allons d’ailleurs en parler plus longuement juste après.

La mode des vêtements pour chiens

Tout comme pour les humains, la mode pour chien représente une véritable manne financière. Pour certains maîtres, les vêtements pour chien sont même une passion. Imperméables, jogging, pyjamas ou même nœuds papillon, il y en a pour tous les goûts. Pour beaucoup de personnes, c’est d’ailleurs une pratique assez difficile à comprendre. En effet, habiller son chien ne comporte pas vraiment d’intérêt, à moins que l’on ne décide, par exemple, de le déguiser de façon amusante. Saviez-vous que certains magasins en ligne vendaient des costumes de Dark Vador pour les animaux ?

Vêtements pour chien : respecter son animal

Pour terminer, il est important de rappeler que les chiens, comme tous les autres animaux, sont des êtres sensibles. Si un vêtement pour chien n’est pas spécialement dangereux pour votre compagnon, il faut en revanche se montrer prudent. En effet, s’il a tendance à vadrouiller un peu partout, des vêtements trop amples ou trop grands pourraient non seulement le gêner dans ses mouvements, mais également le blesser. Gardez donc à l’esprit qu’habiller son chien ne doit pas être un moyen de vous amuser à ses dépens. Protéger son chien du froid est donc une chose, mais le mettre en danger en est une autre !

ANIMAUX Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*