Vous avez un site pro ? Vous avez souvent entendu dire qu’il fallait développer votre présence sur les réseaux sociaux pour améliorer votre référencement. Mais en réalité, est-ce vrai ? Facebook et Twitter impactent-ils votre position dans les résultats de Google ? On vous éclaire.
Les réseaux sociaux n’impactent pas votre positionnement
Chez Google, la communication se fait au compte-goutte. Le mystère autour du fonctionnement de ses algorithmes demeure très épais. Par contre, ils ont dit et confirmé à plusieurs reprises que l’animation des réseaux sociaux et le contenu que vous postez sur Instagram, Facebook ou Twitter n’avaient pas d’influence directe sur le référencement. Matt Cutts, le porte parole de Google a affirmé que les signaux des réseaux sociaux (notamment les « likes ) n’influencent pas le positionnement de manière directe. Ils ne sont pas pris en compte par l’algorithme de Google pour décider de la manière dont va être classé votre site.
En revanche, Google apprécie les sites populaires
Certes, les réseaux sociaux ne sont pas un vecteur direct qui favorise le positionnement de votre site, mais par contre, il n’est plus à prouver que poster du contenu sur Facebook ou Pinterest (quand ces comptes sont liés à votre site) favorise l’augmentation du trafic de son site. Vous l’avez certainement remarqué : plus un site gagne en popularité et plus on en parle, et plus il renvoie des signaux positifs à Google. Alors ok, les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte pour positionner votre site dans les SERP de Google, mais n’empêche qu’ils ont quand même beaucoup d’influence sur votre visibilité.
Privilégiez un contenu riche
Proposer à ses abonnés des contenus riches et pertinents est donc plus que jamais capital. Votre communication sur les réseaux sociaux possède un vrai effet de levier. Ne sous-estimez pas la dimension virale des réseaux sociaux : un site populaire renvoie toujours des signaux positifs à Google. Pour les professionnels du référencement, aucun doute : les réseaux sociaux doivent être un élément clé dans une stratégie SEO. C’est ce qu’on appelle le SMO, l’Optimisation pour les Médias Sociaux, qui met en place des moyens visant à attirer les visiteurs sur un site grâce à sa promotion sur les réseaux sociaux.
Se concentrer sur le SEO ou SMO ?
Vous ne devez pas vous focaliser sur l’un au détriment de l’autre. Ce sont des disciplines complémentaires. Vous pouvez être très bien être populaire sur les réseaux sociaux et être très mal positionné sur Google. Si vous postez du contenu engageant sur Facebook, mais que votre site fait fuir les visiteurs parce que le temps de chargement est affreusement long, ce n’est pas votre SMO qui vous sauvera auprès de Google. Le SMO ne permet donc pas d’être bien classé dans les SERPS, mais si vous êtes populaire sur les médias sociaux et qu’en plus, vous possédez une bonne stratégie SEO, vous possédez le combo gagnant pour être le chouchou de Google.