Quels châteaux visiter en France ?

Contactez le service client de la marque Airbnb
Publié le 01.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Quels châteaux visiter ?

Vous avez une âme de princesse et vous avez envie de faire un voyage romantique en France, à la découverte des châteaux superbes que vous réserve notre beau territoire ? Pas si simple : il y en a tellement qu’on ne sait pas par lequel commencer. Voilà nos conseils pour découvrir les plus beaux châteaux à visiter. Suivez le guide et n’oubliez pas de booker votre voyage sur le site de la SNCF !

Quels châteaux visiter en France : le château de Versailles

Situé dans la ville de Versailles, dans les Yvelines, à 30 minutes seulement de RER de la capitale, le château de Versailles fut la résidence de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI, avant sa funeste fin. Superbe édifice, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité. On peut y visiter le Musée de l’Histoire de France. Pendant votre visite, n’oubliez pas de découvrir les jardins de Le Nôtre, d’admirer le grand trianon, l’orangerie, le hameau de la Reine Marie-Antoinette lorsqu’elle jouait à la paysanne… Visiter Versailles vous laissera des souvenirs impérissables !

Quels châteaux visiter en France : le château de Castelnaud

Visiter le château de Castelnaud, en Dordogne, est un ravissement pour les yeux. Située dans la commune de Castelnaud-le-Chapelle, la bâtisse est une superbe forteresse médiévale qui surplombe La Roque Gageac, Beynac et Marqueyssac. Ce monument historique classé date du Moyen-Age. On y découvre d’ailleurs de nombreuses armures et des armes d’époque.

Quels châteaux visiter en France : le château de Chambord

Pour visiter le château de Chambord, il vous faudra aller dans le département du Loir-et-Cher. C’est le plus prestigieux des châteaux de la Loire. On y trouve un superbe jardin, un parc de chasse classé monument historique, une réserve de faune sauvage et une architecture typique de la Renaissance et de l’époque de François 1er. De quoi faire chavirer les coeurs romantiques ! Et pour poursuivre votre visite, pourquoi ne pas louer un gite sur le site Airbnb et profiter de la campagne bucolique de cette région pour vos vacances ?

Quels châteaux visiter en France : le château de Chenonceau

Pour un voyage en amoureux en France, la visite du château de Chenonceau est tout à propos ! Situé en région Centre, il fait également partie des châteaux de la Loire et est, lui aussi, classé monument historique. Pendant votre découverte, vous pourrez admirer des peintures, des tapisseries, des oeuvres d’art plus belles les unes que les autres, qui vous aideront aussi à mieux comprendre les évènements marquants de l’histoire. Ne manquez pas la galerie des Dômes, où l’on découvre l’épopée des dames des lieux, celle de Catherine de Médicis entre autres. Le château de Chenonceau est le plus visité en France après Versailles.

Quels châteaux visiter en France : le château de Villandry

Pour visiter le château de Villandry, il vous faudra aller à quelques kilomètres de Tours. Son architecture renaissance et ses sublimes jardins répartis en trois terrasses ne pourront que vous charmer.

Quels châteaux visiter en France : le château de Cheverny

Ce dernier est aussi l’un des châteaux de la Loire. Visiter Cheverny, c’est découvrir une architecture de style classique et une bâtisse appartenant à la même famille depuis plus de six siècles. C’est lui qui a inspiré le château de Moulinsart d’Hergé ! On y trouve donc de très belles expositions autour du personnage de Tintin. Sans compter que le parc à l’anglaise et ses jardins sont un ravissement pour les yeux. Une visite incontournable…

Quels châteaux visiter en France : le château de Vaux-le-Vicomte

Situé sur la commune de Maincy, dans la Seine-et-Marne, la visite du château de Vaux-le-Vicomte vous enchantera : l’architecture est, là aussi, classique. C’est la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques. Ce château est le résultat du travail de trois artistes : Nicolas Fouquet , l’architecte, Louis Le Vau, le décorateur et André le Nôtre, le célèbre paysagiste. Il est un des rares châteaux qui peut être visité dans sa totalité.

Quels châteaux visiter en France : le château de Fontainebleau

Visiter le château de Fontainebleau, c’est découvrir une bâtisse de style Renaissance, dans le département de la Seine-et-Marne. Ce château-musée est une formidable leçon d’histoire de l’art à la française. On y trouve une décoration somptueuse.

Quels châteaux visiter en France : le château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg est un fort médiéval situé en Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Il est situé sur un éperon rocheux qui domine une superbe vallée. Le mobilier y est d’époque et vous pourrez y admirer une importante collection d’armes et d’armures et bien d’autres reconstitutions, qui vous feront voyager à l’époque du Moyen-Âge. Un incontournable !

Quels châteaux visiter en France : le château de Peyrepertuse

Visiter le château de Peyrepertuse, c’est découvrir un fort cathare au coeur du département de l’Aude. On le surnomme également la “Carcassonne céleste”, car sa vue sur le château voisin de Quéribus est impressionnante. C’est un exemple marquant d’architecture militaire, à ne manquer sous aucun prétexte.

Quels châteaux visiter en France : le château d’Ussé

Le château d’Ussé fait partie des châteaux de la Loire , dans la région Centre. Ce domaine privé est ouvert au public et est classé monument historique également. On y trouve des superbes oeuvres d’art. C’est lui qui a inspiré Charles Perrault dans son compte de la “Belle au bois dormant”, on le surnomme d’ailleurs ainsi. Le jardin, conçu lui aussi par Le Nôtre, est élégant et distingué et le cadre parfaitement bucolique.

Quels châteaux visiter en France : le château d’Ambroise

Pour visiter le château d’Ambroise, il faut se rendre en Indre-et-Loire. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce château fut la résidence d’artistes de renoms tels que Léonard de Vinci. Ce site, chargé d’histoire, vous marquera : ne manquez surtout pas d’admirer les collections d’art et le mobilier d’inspiration gothique et renaissance. Un ravissement pour les yeux.

Quels châteaux visiter en France : le château des Ducs de Bretagne

Situé au coeur de la jolie ville de Nantes, ce château abrite un musée consacré à l’histoire de la région. Avec son style gothique renaissance, vous ne pourrez qu’être séduits par la grande cour, les jardins, les remparts et les grandes salles intrigantes. Une belle visite à faire en famille.

Quels châteaux visiter en France : le château de Valençay

Pour visiter le château de Valençay, il faut aller dans le département de l’Indre. Il ressemble beaucoup au château de Chambord. Ses jardins à la française et son parc à l’anglaise sont magnifiques. Mêlant style renaissance et classique, Valençay incarne l’élégance avec ses précieuses collections, ses tableaux, ses objets d’art, son majestueux mobilier. Un lieu unique qui émerveillera les visiteurs

Quels châteaux visiter en France : le château de Chantilly

Au château de Chantilly, vous trouverez le musée Condé, le musée du Cheval ainsi que de superbes jardins à la française dessinés eux aussi par André Le Nôtre. La collection de peintures anglaises y est superbe aussi.

Quels châteaux visiter en France : le logis royal de Loches

Visiter le logis royal de Loches, c’est partir à la découverte d’un imposant donjon, de jardins médiévaux superbes et d’une des plus belles citée fortifiée de France. Des femmes célèbres telles que Jeanne d’Arc , Anne de Bretagne ou encore Agnès Sorel y sont passé.

Quels châteaux visiter en France : le château de Blois

Situé au coeur de la ville de Blois, ce château est l’un des châteaux de la Loire . On y trouve un étonnant musée rassemblant plus de 30 000 oeuvres d’art. Sa richesse architecturale ne pourra que vous séduire. À ne pas manquer !

Quels châteaux visiter en France : le château de Saumur

Le château se situe dans la commune de Saumur, dans le département du Maine-et-Loire. Le château est classé monument historique et Patrimoine mondial de l’humanité. Il surplombe la ville ancienne. Une vue imprenable.

Quels châteaux visiter en France : le château de Bonaguil

Pour visiter le château de Bonaguil , il vous faudra aller dans le Lot-et-Garonne. Ce dernier surplombe une jolie vallée et un village médiéval. L’architecture d’époque séduira les fanatiques du Moyen-Age.

Quels châteaux visiter en France : le château de Langeais

Le château se situe dans la commune de Langeais dans le département d’Indre-et-Loire. On y trouve deux bâtisses : la tour de Foulques Nerra et le château de Louis XI. Il a la particularité d’être le donjon le plus ancien de France puis se révèle être une résidence raffinée entre Moyen-âge et renaissance. Une collection exceptionnelle de tapisseries ainsi que les meubles charmeront les visiteurs. Son charmant parc arboré, invite petits et grands à flâner et à la contemplation du site.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*