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* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
SNCF
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Comment joindre le service client SNCF ?

La Société Nationale des Chemins de Fer français est une entreprise ferroviaire publique française. Elle a été créée en 1938 à la suite d’une convention entre l’état et les différentes compagnies privées de l’époque. Chaque jour 15 000 trains circulent en France dont 11 000 trains de voyageurs. La vocation de la SNCF est de simplifier les déplacements, fluidifier le transport des personnes et des marchandises et de développer la mobilité de demain. Oui SNCF est le distributeur de la SNCF et une agence de voyage en ligne. C’est le premier site de tourisme en ligne et premier site marchand de France. Vous avez eu un problème pendant votre voyage en train ? Ou alors votre train a été supprimé à la suite de perturbations du trafic ? Vous voulez faire une réclamation après votre voyage ? Vous vous demandez comment obtenir le remboursement de votre abonnement ? Vous souhaitez joindre le service client SNCF ?

Comment réclamer un remboursement SNCF ?

La SNCF comprend plusieurs réseaux : TGV Inoui et Intercités, TER, Transilien, OUIGO etc. Lorsque vous voulez demander un remboursement après avoir acheté un billet, il ne faudra pas vous adresser au service commercial SNCF, mais vous devrez contacter le service en charge des réclamations. Si vous êtes passé par une agence de voyage adressez-vous directement à elle. Tous les motifs ne sont pas pris en charge par la SNCF pour demander un remboursement.

  • Sur le réseau OUIGO les retards de moins d’1h à l’arrivée ne donnent droit à aucune compensation, entre 1h et 1h59 de retard, vous aurez droit à un avoir de 25% du montant total du billet, plus de 2h de retard ? vous avez droit à un avoir de 50% du montant du billet. Vous n’avez aucune démarche à faire ; la SNCF vous enverra automatiquement un bon d’achat sur votre adresse mail.
  • En cas de retard pour les TGV INOUI, TGV Lyria ou INTERCITES vous disposez de 60 jours pour faire une demande de compensation. Vous pouvez obtenir un remboursement qui varie de 25% à 75% du prix du billet selon le retard.
  • Transilien ne propose aucune offre de dédommagement en cas de retard, sauf situation exceptionnelle (comme par exemple la crue de la Seine en 2016).

Si vous avez un litige avec la SNCF que vous ne parvenez pas à régler ou si vous souhaitez contester une contravention vous pouvez faire appel au Médiateur SNCF Voyageurs. C’est un arbitre qui statue de manière confidentielle et gratuite dans un délai de 90 jours. Avant de faire appel à lui il faut vous assurer que votre demande est recevable. Vous pourrez saisir le médiateur si votre réclamation date de moins d’un an et si vous avez déjà effectué une première réclamation à laquelle le transporteur à opposé un refus écrit ou n’a pas répondu sous un mois. Les litiges doivent concerner un problème commercial, contractuel ou une contravention à la police du transport ferroviaire de SNCF Voyageurs. Vous pourrez faire votre demande par internet ou par courrier.

Comment contacter le service commercial de la SNCF ?

Que vous vouliez contacter le service commercial SNCF ou le service commercial OUI SNCF vous avez plusieurs possibilités. Sachez tout d’abord que la SNCF est très présente sur les réseaux sociaux. En effet, elle propose une réponse en moins de 10 minutes pour les questions liées à l’info trafic. Chaque jour, il y a plusieurs milliers de personnes qui contactent la SNCF sur les réseaux sociaux. Elle a donc créé en 2016 la Social Room. C’est un espace organisé pour répondre au mieux aux questions des internautes. Ses objectifs sont de faciliter les échanges entre la SNCF et les internautes, de répondre aux questions liées aux services proposés par la SNCF ou encore de vous faire découvrir l’entreprise ferroviaire et le Groupe. Les équipes de la Social Room sont connectées 7 j/7 de 7h à 22h sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et YouTube. Si vous rencontrez des difficultés pour joindre le SAV SNCF par téléphone, vous pouvez contacter notre service de renseignements, numéro du service client concerné .

C’est quoi le 3635 ?

Le 3635 est le numéro du standard SNCF. Il fonctionne 7j/7 de 7h à 22h. Grâce à lui vous pourrez connaitre l’état du trafic, l’horaire d’un train. Vous aurez également la possibilité d’acheter un billet en France ou à l’international. Et bien évidemment vous pourrez suivre ou annuler une commande. Lors de votre appel un mot clé vous sera demandé, dites :

  • PRO si vous avez un abonnement professionnel
  • BILLET pour réserver un billet
  • HORAIRE pour connaitre l’horaire d’un train ou le trafic en temps réel
  • FIDELITE pour avoir des informations sur le programme de fidélité, les cartes de réduction ou les cartes d’abonnement
  • SERVICES pour savoir comment mieux voyager

Est-ce que le 3635 est payant ?

Le 3635 vous coûtera uniquement le prix d’un appel téléphonique local. Il fonctionne tous les jours du lundi au dimanche de 7h à 22h. Selon le jour ou l’heure de la semaine le temps d’attente peut varier du simple au double. En effet, l’affluence à ce numéro est très forte le soir et le week-end. Dans la mesure du possible essayez de les contacter le matin très tôt ou le midi.

Comment contacter la SNCF par courrier ?

Vous pouvez également joindre la SNCF en adressant votre courrier à : Services Relations Clients SNCF – 62973 ARRAS CEDEX 9.

Services Utiles

S’il vous manque des informations concernant des horaires, ou pour connaitre les modalités d’échange de billets ou d’autres sujets, il est souvent plus facile de le faire en ligne plutôt que d’essayer de contacter directement la SNCF. N’hésitez pas à consulter la page Foire aux Questions du site internet SNCF avant même d’essayer de rentrer en contact avec le service client. Cette page vous apportera certainement la réponse à votre question.

Vous pouvez également vous rendre dans une gare SNCF ou une agence à proximité de chez vous. Vous y trouverez facilement des conseillers sur place qui pourront vous guider ou vous donner des directives pour résoudre votre problème.

Il existe également une application qui vous permettra d’avoir accès aux différents services proposés par la SNCF. Elle est considérée comme un assistant, pour vous aider à acheter votre billet, connaitre l’état du trafic. Elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play ou l’App Store.

Si cela ne vous semble pas assez clair, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers du service-client.fr au numéro du service client concerné pour être mis en relation avec le service client SNCF. Vous pouvez également contacter la plateforme via les réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez joindre d’autres services clients comme les suivants :

Siège social SNCF
2 place de la Défense - CNIT 1 - BP 440 - 92053 Paris La Défense Cedex.