Photographies professionelles : quelles sont les astuces ?

Contactez le service client de la marque All Posters
Publié le 27.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment faire des photographies comme un pro

Vous partez en vacances et vous aimeriez partager ces moments extraordinaires avec vos proches ? Faites comme bien des générations avant vous et prenez des photos. Quel que soit votre appareil, vos connaissances techniques ou votre destination, il est possible de faire de belles photos pour épater vos amis. Suivez nos quelques astuces simples pour réussir vos clichés !

La photo de paysage : l’importance de la profondeur de champ

Vous êtes devant un paysage à couper le souffle, et aimeriez transmettre cette émotion. Le problème, c’est que quand vous prenez une photo, ça ressemble plus à un jour d’hiver dans la Sambre qu’à un après-midi dans la Vallée de la Mort en Californie. L’œil humain est en effet beaucoup plus perfectionné que n’importe quel appareil photo ! Si vous souhaitez transmettre vos émotions en photo, il faudra utiliser certaines règles.

Tout d’abord, il faut apprendre à utiliser son appareil photo correctement. Si vous pouvez, utilisez le mode ‘priorité à l’ouverture’, qui vous permettra de choisir l’ouverture du diaphragme, votre appareil choisissant la vitesse d’obturation correspondante. Gardez à l’esprit que plus vous ouvrez le diaphragme, moins vous aurez de profondeur de champ. La profondeur de champ désigne le fait que votre photo soit nette sur tous les plans. Pour un paysage, l’idéal est d’avoir une grande profondeur de champ, pour embrasser tous les éléments qui le composent. Il vous faudra donc fermer votre diaphragme. MAIS ATTENTION : les valeurs d’ouverture les plus fermées sont… les plus hautes ! Il vous faudra donc augmenter cette valeur pour fermer votre diaphragme !

La règle des tiers : la clé pour faire de superbes photos

La plupart des photographes amateurs choisissent, instinctivement, de centrer le sujet qu’ils souhaitent photographier. C’est naturel, car ils se disent que, si c’est important, autant le mettre au milieu. Et c’est pourtant une erreur !

Pour gagner en profondeur et en force, une photo doit être composée en utilisant la fameuse règle des tiers : imaginez deux lignes horizontales et deux lignes verticales qui divisent votre photo chacune en trois parties. Ces lignes sont appelées ‘lignes de force’, et leurs points d’intersection ‘points chauds’. Il est préférable de placer votre sujet sur l’un de ces points. De même, lorsque vous faites une photo de coucher de soleil, placez l’horizon à un tiers du bas de la photo : votre photo n’en sera que plus forte !

Faire de belles photos, c’est aussi savoir les retoucher

Vous maîtrisez les bases de la composition ? Vous arrivez à équilibrer les éléments qui rentrent dans le champ ? Bravo, c’est la bonne voie pour réussir des photos de vacances !

Lorsque vous les regardez sur un écran, cependant, les couleurs vous paraissent fades, les noirs grisâtres, et les blancs sales ? C’est que vous ne les avez pas encore retouchées. Pour cela, vous aurez besoin d’un logiciel de retouche. Le mieux, le plus intuitif et le plus utilisé, c’est Lightroom. Mais attention : il coûte un peu cher. Vous pouvez sinon utiliser photo editor, qui est gratuit. Si vous prenez vos photos sur smartphone, rien ne vous interdit de les retoucher : au contraire ! Snapseed est une appli qui marche très bien pour la retouche photo directement sur Ipad ou sur Iphone, et vous permet de retoucher la saturation des couleurs ou la force des contrastes de façon très intuitive et convaincante. Une fois que vous avez sélectionné et retouché vos meilleures photos, n’hésitez pas à les faire imprimer en grand pour décorer votre intérieur grâce à All Posters.

Photo Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*