Noël écolo : 4 idées de cadeaux !

Contactez le service client de la marque Amazon
Publié le 22.11.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
cadeaux pour un noel ecologique

Vous êtes particulièrement sensible à la cause environnementale et vous ne vous voyez pas offrir à vos proches des cadeaux qui ne sont pas écoresponsables ? Vous avez bien raison ! Au fond, l’esprit de Noël c’est aussi partager vos engagements avec les personnes qui vous entourent. Nous vous avons donc préparé une sélection de 4 cadeaux parfaits pour un Noël écolo !

Un compost d’appartement

Vous le savez, chaque année nous jetons des tonnes et des tonnes d’aliments à la poubelle. Un vrai gaspillage alimentaire. Ce désastre écologique est malheureusement principalement de la responsabilité des particuliers. Pour tenter de limiter le gaspillage, nous pouvons prendre de bonnes habitudes comme éviter d’acheter trop à l’avance ou consommer certains produits (sauf ceux à risque) quelques jours après la date de péremption indiquée. Mais pour les épluchures de fruits et de légumes, le mieux est de passer au compost ! Et oui, ces déchets sont en fait la matière première d’un terreau d’excellente qualité ! Alors, si vous voulez que vos proches aient de belles fleurs sur leur balcon, pourquoi ne pas leur offrir un compost d’appartement ? Vous en trouverez sur Amazon pour une vingtaine d’euros.

Noël écolo : un beau vélo !

Enfant, qui n’a pas rêvé d’avoir un vélo pour Noël ? Symbole de liberté de mouvement et d’indépendance, le vélo est également le moyen de transport le plus vert possible ! Pour inciter vos amis et votre famille à prendre soin de la planète au quotidien, vous pouvez leur offrir un beau vélo qui leur permettra de limiter leur empreinte carbon. Et s’ils ne sont pas très sportifs, c’est l’occasion de choisir un vélo électrique. Vous trouverez des vélos à des prix tout à fait abordables chez Décathlon !

Un voyage écoresponsable

Chaque année, vous et vos frères et soeurs vous cotisez pour offrir un beau voyage à vos parents ? C’est un geste très généreux ! Mais cette fois-ci, pourquoi ne pas en profiter pour choisir une agence de voyages qui propose des voyages écoresponsables ? De nombreux tour-opérateurs spécialisés dans l’écotourisme ont des offres très intéressantes. Les bénéficiaires pourront, par exemple, faire du bénévolat dans une réserve africaine, ou faire un séjour d’immersion chez les peuples nomades de Sibérie. Nous vous recommandons de visiter le site ecovoyageurs.com et voyagespourlaplanete.com.

Dons à une association

Pour un cadeau véritablement généreux et désintéressé, vous pouvez tout simplement faire un don à une association au nom d’un de vos proches. Ainsi, vous lui expliquerez que plutôt que de lui offrir quelque chose, vous avez préféré faire don du budget pour son cadeau à une association dont les actions vous semblent justes. Vous pourrez lui donner une carte symbolisant cette donation, et ainsi le sensibiliser par la même occasion à la cause défendue. Qui sait, peut-être que l’année suivante, il en fera de même pour vous ?

ECOLOGIE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*