Lancer son blog : les bonnes astuces

Contactez le service client de la marque Facebook
Publié le 24.05.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Astuces pour créer un blog

Vous avez envie de créer un blog ? Vous êtes passionné de mode, de littérature, de décoration ou encore de politique, et vous souhaitez partager avec d’autres vos découvertes et vos points de vue ? N’hésitez pas, il n’est jamais trop tard pour se lancer. Et pour faire connaitre et reconnaitre votre site, suivez nos petites astuces par ici !

Lancer son blog : choisir le bon nom de domaine

Avant de créer son blog , il est important de réfléchir au nom qu’on veut lui donner : l’important, c’est qu’il soit original et personnel. On évite par exemple “le bog de” ou “le dressing de”, c’est trop banal et vous ne serez pas mis en valeur sur Google. Si vous voulez avoir du trafic sur un blog , petit conseil malin : choisissez un nom de domaine qui commence par une des premières lettres de l’alphabet. Ainsi, vous serez en première position dans les blogrolls ! Vous pouvez aussi mettre une étoile devant le nom de votre blog.

Lancer son blog : choisir sa plateforme

Pour créer un blog , pas besoin d’être expert en informatique ni même de savoir coder. Certaines plateformes vous aideront à créer facilement un site qui vous ressemble. Evitez tout de même Overblog, qui offre peu de liberté en terme de design et de fonctions personnalisées. WordPress est idéal : vous pouvez opter pour un template de base (ce qui correspond au design du site) ou en télécharger un. Vous pouvez aussi ajouter autant de plugins que vous voulez. La plateforme Blogger, quant à elle, est plus simple d’utilisation : il suffit de suivre quelques étapes pour créer un blog joli et accueillant. Enfin, il y a aussi le site Wix, qui vous permet de créer un site Internet personnalisé et vraiment professionnel sans aucune difficulté !

Lancer son blog : acheter le nom de domaine

Attention, avoir une adresse .com est toujours mieux considérée qu’un .blogspot.com par exemple. L’idée, c’est donc d’ acheter un nom de domaine , le tout pour quelques euros par an seulement.

Lancer son blog : attention au design

Pour faire fonctionner son blog , encore faut-il que ce dernier soit joli et donne envie d’être lu. Mais si vous ne vous y connaissez pas, l’astuce, c’est de rester sobre : fond blanc, police de caractères faciles à lire, entête simple, mise en page propre. Et n’oubliez surtout pas d’ajouter des “boutons” qui renvoient à Twitter par exemple, pour fidéliser sa communauté de lecteurs.

Lancer son blog : soigner son contenu

Lancer un blog , c’est une bonne idée, mais encore faut-il que des gens le lisent ! Pour ce faire, cela va de soi, le contenu est essentiel. Ajoutez à vos textes de jolies photos (les vôtres, ça évitera tout problème de droits d’auteurs). Pour cela, on évite les iPhones, on trouve un style de photo (attention aux angles, à la lumière). S’il s’agit d’un blog de mode, on demande à quelqu’un de nous photographier ou on utilise une petite télécommande avec un retardateur. L’essentiel, c’est de trouver le bon décor photo. L’idéal restant l’extérieur bien sûr, qui vous permettra d’avoir plus de lumière et un rendu plus joli. Quant aux articles, on s’applique sur l’écriture, car mieux vaut de la qualité que de la quantité. Attention aux coquilles, évidemment. Et puis la régularité reste essentielle : pour faire marcher un blog , il faut l’alimenter régulièrement, afin de fidéliser sa communauté de lecteurs. Il n’y a pas de secret !

Lancer son blog : fédérer une communauté

Pour fédérer une communauté , Twitter est un outil essentiel, qui vous permet à la fois de vous faire connaitre, de suivre d’autres blogeurs, de partager des tweets etc. Attention, on ne poste pas à tort et à travers, il est important de ne partager que des infos intéressantes pour vos lecteurs. Facebook est un excellent relais pour partager vos articles et vous permet de fidéliser vos proches afin d’avoir déjà une petite base solide. Instagram, c’est l’idéal si vous faites de jolies photos. Pinterest, c’est la plateforme qu’il faut utiliser si vous voulez partager des trouvailles. Et si votre blog se consacre à la mode ou à la beauté, la plateforme Hellocoton est excellente : elle permet de connaitre d’autres blogueurs et de mettre en avant vos articles , ce qui fera la différence dans vos statisques !

Lancer son blog : annoncer son arrivée

Avant de faire savoir publiquement que vous venez de créer un blog , écrivez quelques posts d’avance, afin que les gens n’arrivent pas sur un site vide. Vous pouvez choisir de poster un premier article sur vous, le thème de votre blog, son contenu, votre univers… Ensuite, fédérez en premier lieu votre cercle de proches : famille, amis, connaissances de travail. C’est ce qui vous permettra d’avoir une base solide avant de vous faire connaitre publiquement. Ensuite, il est utile de commenter les articles des autres blogeurs, en indiquant le nom de son blog dans le formulaire prévu pour cela.

Lancer son blog : se faire connaitre

Pas de recette miracle pour faire connaitre son blog , malheureusement. C’est à force de travail, de contenu de qualité, d’interactions avec les autres blogueurs et de présence sur les réseaux sociaux que, petit à petit, votre blog fera son trou. Si vous traitez d’un sujet bien particulier, voyez s’il n’y a pas des communautés de fans qui existent sur le net. Eux seront probablement intéressés par votre blog ! Vous pouvez par exemple chercher un forum dédié à votre sujet, c’est probablement le bon endroit pour commencer à vous forger une communauté .

Lancer son blog : chouchouter sa communauté

Une fois que vous aurez des lecteurs, le plus important, c’est de ne surtout pas les négliger. On répond aux commentaires, on visite les blogs des autres, on ajouter une blogroll à son site, on lie des amitiés avec les autres… Et le tour est joué pour avoir un blog d’enfer ! Bon courage !

Nouvelles technologies Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*