Intelligence sociale : comment l’exploiter

Contactez le service client de la marque Agnès b.
Publié le 23.02.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez comment exploiter son intelligence sociale

L’intelligence sociale, qu’est-ce que c’est ? Le charisme ? L’éloquence ? La faculté au travail en équipe ? Le relationnel ? Eh bien, c’est un peu tout ça. Développer son intelligence sociale permet surtout de bien se comporter en groupe, de savoir quel comportement adopter selon les évènements auxquels on participe. C’est un peu la faculté du caméléon : quand vous aurez amélioré votre intelligence sociale, vous aurez la possibilité de vous fondre dans n’importe quel milieu avec aisance, classe, et serez à même de développer un leadership. Suivez le guide !

L’observation : la clé de l’intelligence sociale

L’homme est un animal social. Lorsque vous êtes intégré à un environnement nouveau pour vous, un groupe d’amis que vous ne connaissez pas, une nouvelle entreprise pour laquelle vous travaillez, voire votre belle famille, adoptez la posture de l’éthologue. L’éthologue, c’est celui qui observe les comportements des animaux. Il s’agit exactement de la même chose pour l’homme. Observez bien ceux qui ont du leadership, du charisme, et repérez les codes de séduction, d’interaction. Cette première phase, qui est paradoxalement la plus passive, est également la plus importante. N’oubliez jamais que la connaissance, c’est le pouvoir.

C’est le moment de faire preuve d’intelligence émotionnelle. Si l’intelligence sociale est la capacité à s’adapter aux groupes d’individus que l’on fréquente, et à en comprendre le fonctionnement, l’intelligence émotionnelle est celle qui nous fait contrôler nos émotions et comprendre celle des autres. En maîtrisant votre cognition et vos émotions vous pourrez tirer meilleur partie de toutes les situations où vous-vous retrouvez, et ainsi optimiser votre travail de façon plus efficace.

Faites une bonne première impression

Le problème avec une première impression, c’est qu’on ne peut la faire qu’une fois. Ne gâchez pas tout lorsque vous brisez la glace, car c’est là que vous pourrez faire le plus d’impression et améliorer votre intelligence sociale, et mettez toutes les chances de votre côté. Commencez par déceler les codes d’un événement où vous-vous rendez : s’agit-il d’un rassemblement plutôt casual, plutôt chic, ou plutôt trendy ? Renseignez-vous sur le dress code sans avoir l’air d’y attacher trop d’importance, au risque de passer pour quelqu’un peu sûr de lui. Et allez faire un tour chez Agnès B., qui offre une gamme homme/femme pour toutes les occasions.

Faites-vous des amis : développez votre intelligence sociale

Si vous pensez que le bonheur s’achète, et qu’à partir du moment où vous aurez une belle voiture, un logement parfait et bien placé, ainsi qu’une grosse montre, votre vie sera comblée, vous risquez de vous planter. Le bonheur, c’est bien sûr un certain confort matériel, mais c’est peut-être surtout des relations sociales nombreuses et de qualité.

Pour cela, il vous faut être capable de vous faire de nouveaux amis, tout en entretenant vos anciennes amitiés. Vous devez faire preuve d’empathie, afin de déceler chez les autres les émotions, ainsi que leur manière de fonctionner. Vous développerez ainsi votre leadership en sachant comment communiquer avec telle ou telle personne, et en comprenant les ressorts de ses actions. N’hésitez pas non plus à développer une élocution soignée, clé d’une communication réussie !

Bien-être et relaxation Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*