Faut-il envisager l’internat pour son ado ?

Contactez le service client de la marque Acadomia
Publié le 02.05.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Pourquoi choisir l'internat pour son enfant ?

L’internat c’est un peu faire de l’école, sa maison. Si vous songez à l’envoyer dans un internat, il faut vous interroger sur les raisons qui vous poussent à vouloir sauter le pas. Est-ce parce que votre ado a de mauvaises notes à l’école ? Vous avez du mal à l’appuyer dans sa scolarité ? En fonction du caractère de votre ado et de comment il perçoit cette décision, l’internat peut-être une solution pour lui permettre de réussir ses études.

L’internat ne doit pas être une punition

Pour que l’internat soit bien vécu par votre enfant, il doit accepter la situation et ne pas la ressentir comme une punition mais comme une chance de travailler dans des meilleures conditions. Il est également préférable de réserver l’internat à partir du collège, car l’enfant est plus mature et moins dépendant de ses parents sur un plan affectif. A partir du lycée, dans l’objectif du bac, l’internat peut permettre à un élève d’accéder à une spécialité qui ne figurait pas dans son lycée de secteur.

Quand l’internat est la solution

Si vous êtes très pris par votre travail et que vous ne pouvez consacrer peu de temps à votre enfant, l’internat peut-être très profitable pour lui. Les élèves qui ont besoin d’être structurés et encadrés pour améliorer leurs résultats ont un bon profil pour entrer en internat. Mais attention, il est nécessaire que votre enfant soit partant pour l’expérience. S’il est timide et introverti, mieux vaut éviter cette solution. Dans ce cas, mieux vaut opter pour les cours particuliers auprès de professionnels du soutien scolaire comme Acadomia.

Comment parler de l’internat avec lui ?

Cette décision ne doit pas être prise à la légère par les parents. Il faut y réfléchir et en parler avec l’enfant. Mais dès que la décision est prise, il faut s’y tenir, ne pas s’excuser et ne pas se sentir coupable. Il faut bien expliquer que vous l’aimez, que vous prenez cette décision pour son bien et que l’internat est une opportunité pour ses études et construire les bases de son avenir.

Quels sont les avantages de l’internat ?

S’il est partant pour l’expérience, il va apprendre à se sociabiliser et à vivre en communauté. Il va devenir plus dégourdi et débrouillard et il va pouvoir se focaliser sur ses études et apprendre à travailler tout seul. Mais pour cela, il faut bien choisir l’internat en question.

Comment choisir l’internat de mon ado ?

Épluchez la liste des internats de France, mais ne prenez pas le premier internat venu ! Renseignez-vous auprès des parents d’élèves de l’établissement mais rencontrez aussi l’équipe pédagogique de l’internat avant d’inscrire votre enfant. Prenez le temps de la réflexion et d’emmener votre ado visiter l’internat afin qu’il parle avec d’autres élèves à propos des conditions de vie à l’internat.

Education ENFANTS Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*