Éducation : comment bien élever un enfant ?

Contactez le service client de la marque La Grande Récré
Publié le 20.02.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
education

Éduquer un enfant n’est pas toujours simple. Il existe diverses formes d’éducations plus ou moins efficaces pour réussir à donner à ses enfants les bons outils pour réussir dans la vie. L’éducation positive est devenue très tendance ces dix dernières années. Malheureusement, il n’est pas évident d’appliquer des principes intelligibles dans notre quotidien. L’éducation d’un enfant est un domaine très personnel qui est propre à chaque famille. Aiguiller les parents est possible, mais, quelles que soient les recommandations, le paramètre affectif est parfois bien trop prédominant pour répondre à une quelconque logique objective. L’éducation parentale sert à guider les enfants vers les principes de réalité indispensables à son développement personnel.

Éducation : quels sont ses principes fondamentaux ?

Même s’il n’y a pas de véritables règles en matière d’éducation il existe, néanmoins, des principes incontournables. Afin que votre enfant puisse se développer correctement vous devez lui inculquer un certain nombre de règles pour qu’il puisse intégrer les notions de bien, de mal, mais aussi d’interdit. Ce sont ces trois principes de réalité qui assureront sa bonne santé mentale.

Comment faire face aux caprices ?

Les caprices définissent un état émotionnel passager chez votre enfant. Ils répondent au principe de frustration. Céder aux caprices n’est pas rendre service à votre enfant. Il s’agit d’un principe d’éducation essentiel. Par exemple, si vous êtes à La Grande Récré pour acheter un jouet à l’enfant d’une de vos collègues de travail et que votre enfant se met à se rouler par terre par qu’il veut lui aussi un cadeau, cela ne doit pas vous faire céder. C’est en lui apprenant l’interdit et les limites que vous aurez l’assurance de lui donner les armes pour tolérer la frustration. Il existe plusieurs types de frustrations dans la vie et nous y sommes sujets au quotidien, ne pas savoir se réfréner est un handicap dans la vie d’un adulte.

Savoir dire non est essentiel

Pour que votre enfant sache faire face aux principes de réalité, il est impératif de savoir lui dire non. L’éducation d’un enfant oblige parfois à faire preuve de fermeté.  Ce n’est pas toujours évident, mais c’est nécessaire pour lui permettre de se construire face à l’interdiction. Poser des limites permet à votre enfant de se situer dans le monde environnant. S’il accepte l’autorité, il pourra se forger une image de référence et apprendre à respecter les autres.

Éducation : savoir dire la vérité

Il ne faut pas trop protéger ses enfants de la violence du monde extérieur. Il est évidemment important de répondre à leurs questions et de les prévenir objectivement des dangers, mais il faut mesurer ses propos sans trop protéger, sans faire peur non plus. Ainsi un enfant peut se faire sa propre idée du monde dans lequel il évolue avec confiance et méfiance à la fois. Il est essentiel de l’aider à devenir altruiste en observant le monde qui l’entoure. Aider les personnes âgées, donner ses vêtements trop petits à la Croix Rouge, donner une pièce à un SDF, tous ces instants lui apprendront à avoir un esprit ouvert et tolérant et à intégrer la plupart des rouages de notre société pour s’épanouir sereinement.

Vous connaissez maintenant les clés pour entamer une éducation efficace et bienveillante.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*