Choisir un appareil photo : quels sont les conseils ?

Contactez le service client de la marque Darty
Publié le 28.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment choisir un appareils photo ?

C’est la question que chacun se pose avant de partir en vacances : quel appareil photo choisir ? Quel investissement réaliser ? Est-ce que dépenser une petite fortune dans un appareil photo dont vous ne vous servirez que deux fois est vraiment un bon choix ? Alors, si vous êtes perdu entre les hybrides, les réflexes, les compacts et les bridges, suivez notre guide !

Un bon appareil photo : un appareil adapté à vos besoins

Difficile en effet de s’y retrouver entre la pléthore d’appareils proposés par les constructeurs. L’essentiel est de garder à l’esprit qu’un bon appareil photo numérique est celui que vous pouvez avoir tout le temps sur vous : ainsi, vous ne passerez plus jamais à côté d’une bonne photo.

Après, tout est question de préférences personnelles : avant de vous jeter sur le premier compact venu, le tout est de savoir ce que vous attendez de votre appareil. Si vous ne l’utilisez que pour prendre des photos de vos amis à une heure avancée de la nuit, pas besoin d’un appareil photo ultra perfectionné : un compact de base suffira.

Si vous avez des ambitions plus techniques ou artistiques, il vous faudra investir dans un appareil performant. Passons en revue les avantages et inconvénients des différents modèles. Un compact est un appareil photo qui tient dans la poche, mais dont les performances sont très limitées par la taille restreinte de son capteur. Un appareil photo bridge est une sorte de compact amélioré, mais dont les performances sont également assez limitées. Son avantage principal par rapport à un compact est une optique de meilleure qualité. Un hybride est un compact dont les optiques sont interchangeables. Certains disposent de capteurs de grande taille, et égalent en qualité les réflexes les moins bons, pour un encombrement bien moindre. Le réflexe, enfin, est l’appareil photo professionnel par excellence : c’est celui qui offrira la meilleure qualité d’image, à condition de choisir un objectif de bonne qualité.

Réflexe ou hybride, quelle différence ?

Les réflexes et les appareils hybrides ont un énorme avantage en commun : la grande taille de leur capteur, et la possibilité de changer leurs optiques, ce qui est indispensable pour réaliser de beaux clichés. Un réflexe est un appareil semi-professionnel, dont vous pouvez gérer l’intégralité des réglages. C’est donc l’appareil qui offrira le plus de performances, au prix cependant d’un encombrement important. Les hybrides offrent des performances presque comparables aux réflexes, mais avec une taille bien inférieure, et seront donc un bon compromis entre performances et encombrement. Vous trouverez de nombreux appareils pour tous les goûts chez Darty.

La taille du capteur : premier critère de choix d’un bon appareil photo

Oubliez les mégapixels : seule compte vraiment, pour choisir un bon appareil photo, la taille de son capteur. Comment ? Pourquoi ? Alors que tous les constructeurs n’ont que le mot pixels à la bouche, ce n’est pas ça qui compte vraiment ? Eh non. Désolé. Pour faire de belles photos, et notamment pour obtenir des effets de flou à l’arrière plan de vos sujets, seule compte la taille de ce capteur, et non le nombre de pixels que certains parviennent à y faire entrer. Pour faire simple, au commencement, au temps de la photo argentique, il y avait un format universel, appelé le 24X36. Aujourd’hui ce format n’est présent que sur les réflexes professionnels et sur certains hybrides. Pas de panique, les autres réflexes ont des formats comparables, tels que les capteur APS-C (Nikon et Sony) ou APS-H (Canon). Ces formats, appelés demi-formats, offrent de bonnes performances, surtout s’ils sont associés à de bonnes optiques.

Par contre, si vous recherchez de la performance dans les basses lumières et de beaux rendus à faible profondeur de champ, oubliez les compacts, dont la taille du capteur est souvent minuscule. Enfin, si vous souhaitez pouvoir éditer vos photos sur un logiciel de retouche, le mieux est de choisir un appareil qui shoote en format RAW : c’est le format idéal pour la retouche. N’hésitez pas à jeter un œil sur les comparateurs d’appareils photo comme celui des Numériques !

Photo Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*