Astuce minceur : mastiquer ses aliments

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Publié le 28.01.16
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Mastiquez ses aliments : astuce minceur

Et si on se concentrait trop sur les calories dans le cadre d’un régime minceur ? C’est la théorie du Dr Arnaud Cocaul, qui a rangé les aliments par leur potentiel masticatoire : plus un aliment nécessite d’être mâché, plus le cerveau enverra des histamines qui contrôlent le sentiment de satiété. Mastiquer ses aliments pourrait être la clé pour mincir rapidement, et permettrait également d’affiner la silhouette et de mincir du visage. Le plus ? C’est parfaitement compatible avec le régime paléo !

Bien manger pour bien mâcher

C’est dans nos gènes, on ne mâche souvent pas assez. Quand on a faim, notre cerveau pense que plus on mange vite, mieux on sera rassasié. Il n’y a rien de plus faux : en plus de faire grossir, manger trop vite peut provoquer des troubles digestifs, comme la constipation.

Suivre un régime minceur, c’est d’abord bien manger. Et pour bien manger, il faut bien mâcher. Cela nécessite de rendre toute sa place aux repas pris à table, dans un temps dédié et si possible à horaires fixes. Exit les sandwichs mangés vite fait sur un coin du bureau ou dans les transports ! Lorsque vous mangez, essayez de vous concentrer sur votre mastication et évitez d’autres activités, comme la lecture ou le visionnage de la télévision ou d’une série sur ordinateur. Rien de tel que de se préparer soi-même de bons petits plats équilibrés grâce aux ustensiles de cuisine Alice Délice par exemple !

Mâcher pour mincir rapidement

En mastiquant davantage, vous stimulerez votre sentiment de satiété. C’est là la base du régime masticatoire. Pour cela, il vous faut privilégier les aliments qui impliquent une mastication élevée. C’est ce qu’on appelle l’index masticatoire, qui classe les aliments en fonction de la mastication nécessaire à leur ingestion. Parmi ceux qui nécessitent une longue mastication, on retrouve les légumineuses, comme les lentilles, qui sont excellentes, ou encore le pain multicéréales à la farine complète. Au petit-déjeuner, n’hésitez pas à privilégier les flocons d’avoines, qui, par leur consistance, nécessitent une mastication élevée.

Le courant du crudivorisme en privilégiant l’ingestion d’aliments non cuits, permet également une mastication élevée, et donc une perte de poids rapide. En pratiquant une mastication forcée (autant de fois que l’on a de dents selon le Dr Cocaul!), vous musclerez également votre visage, ce qui permet de mincir du visage de façon efficace.

Les aliments pour un régime masticatoire

Parmi ceux-ci, on peut trouver le porc, le poulet, les radis, les brocolis, les spaghettis, les moules, le calamar, les crevettes, le chou cru, le bœuf, les radis, ou encore les aubergines. Bref, vous l’aurez compris, des aliments à forte granulométrie et d’une apparence dure. Tout le contraire, malheureusement, des pâtisseries !

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