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* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
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Sécurité Sociale
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Le service client Sécurité Sociale

Vous voulez mieux comprendre la Sécurité Sociale ? Vous êtes à la recherche d’informations sur la maladie, la retraite ou les accidents de la vie ? Vous voulez connaître vos droits aux prestations sociales ? Vous résidez à l’étranger et aimeriez connaître la liste des hôpitaux conventionnés ? Vous désirez connaître les changements récents apportés aux allocations familiales ? N’hésitez pas à prendre contact avec le Service-client.fr en composant le numéro du service client concerné , un conseiller mettra tout en oeuvre afin de vous satisfaire et répondra à toutes vos questions. Il vous redirigera en cas de besoin vers le service client Sécurité Sociale.

Comment joindre la Sécurité Sociale

Afin d’obtenir les réponses à vos questions concernant la Sécurité Sociale, il existe plusieurs moyens de contacter votre caisse, selon l’institution que vous souhaitez joindre :

  • Les caisses de sécurité sociale : gérées par divers régimes (régime général, régime agricole, régime des indépendants, régimes spéciaux). Ces caisses ont pour mission la couverture de divers risques (maladie, famille, retraite, accidents du travail, maladies professionnelles).
  • Organismes de tutelle, chargés de la conception des politiques relatives à la Sécurité Sociale.
  • Commission des comptes de la sécurité sociale qui analyse les comptes.
  • Mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité Sociale.
  • Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance-maladie.
  • Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie.
  • Comité national de lutte contre les fraudes.
  • Conseil d’orientation des retraites.
  • Haut conseil de la famille.
  • Haut conseil de financement de la protection sociale.

Pour entrer en contact avec une de ces institutions, vous pouvez envoyer un courrier, venir dans les bureaux sur rendez-vous ou appeler le Service-client.fr en composant le numéro du service client concerné , ce service de mise en relation client répondra à toutes vos questions.

Le numéro de téléphone Sécurité Sociale

Les différentes institutions qui composent la Sécurité Sociale disposent toutes d’un numéro de téléphone distinct. Vous pourrez les consulter sur le site Internet de chacune d’elles. Toutefois, le régime français de protection sociale possède un numéro unique qui vous permet de joindre tous les bureaux et tous les organismes. Pour répondre à votre demande, il vous suffit de faire appelle au Service-client.fr en composant le numéro du service client concerné , service de mise en relation client, un conseiller disponible 24h/24 et 7j/7 répondra à toutes vos questions. Nos conseillers vous dirigeront en cas de besoin vers le numéro de téléphone unique de la Sécurité Sociale.

Sécurité Sociale : 70 ans de protection sociale

La notion de protection sociale remonte à l’Allemagne sous Bismarck. Mais, la Sécurité Sociale telle qu’on la connaît aujourd’hui a été créée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale. La protection sociale s’adressait d’abord aux salariés et à leur famille. Petit à petit, elle a commencé à élargir sa couverture vers d’autres catégories de personnes. Aujourd’hui, la loi dit que toutes personnes qui travaillent et qui résident en France doivent être affiliées à la Sécurité Sociale.

Quelques événements marquants de l’assurance en quelques dates :

  • 1945 : création de la Sécurité Sociale visant les salariés du commerce et de l’industrie (couverture vieillesse, maladie, maternité, accidents du travail et charge de famille).
  • 1967 : mise en place de trois caisses nationales (Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés, Caisse nationale de l’assurance vieillesse des travailleurs salariés et Caisse nationale des allocations familiales). La gestion des ressources du régime était assurée par l’agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS).
  • 1996 : Réforme de la Sécurité Sociale avec la création d’un Régime Universel d’assurance-maladie, visant toutes les personnes de plus de 18 ans.
  • 2000 : Création de la couverture maladie universelle (CMU).
  • 2004 : nouvelle réforme structurelle notamment pour l’organisation de l’offre de soins, la maîtrise médicalisée des dépenses de santé et les instances dirigeantes de la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés.
siège social Sécurité Sociale
14, av. Duquesne, 75350 Paris 07 SP.