ACCUEIL > ACTUALITÉS > Les plantes vertes permettent-elles de vivre plus vieux ?

Les plantes vertes permettent-elles de vivre plus vieux ?

Contactez le service client de la marque Jardiland
Publié le 19.09.18
Partagez

Vous êtes un amateur de plantes vertes et votre logement est envahi par différentes espèces ? Bonne nouvelle : vous allez avoir de bonnes raisons de retourner chez Jardiland. En effet, votre amour pour les plantes pourrait bien vous faire gagner quelques années de vie. On pourrait croire à un leurre, ce n’est pourtant pas le cas. C’est une étude américaine réalisée par l’école de la santé publique d’Harvard qui a prouvé qu’en plus de procurer des bienfaits exceptionnels, les plantes d’intérieur ou d’extérieur peuvent allonger l’espérance de vie.

Étude américaine d’Harvard sur les bienfaits des plantes vertes

D’après l’étude américaine de l’école d’Harvard, la présence de végétation dans le quotidien permet de rallonger l’espérance de vie. Cette étude a été réalisée auprès de 100 000 femmes américaines durant huit années consécutives et le résultat est clair et net. Les femmes qui se trouvent quotidiennement à proximité de plantes vertes auraient un taux de mortalité inférieur de 12 % par rapport à celles qui vivent dans un univers sans végétation. Mais d’où vient cette impressionnante différence et pourquoi les plantes d’intérieur comme la végétation extérieure permettent-elles d’augmenter de manière si significative l’espérance de vie ?

Les plantes vertes pour lutter contre la dépression

Les plantes vertes sont pleines de vitamine D et c’est la raison pour laquelle elles permettent de réduire les risques de dépression. En effet, la vitamine D permet de réduire les états d’anxiété et de dépression. En côtoyant donc de manière régulière des plantes d’extérieur ou d’intérieur, vous renforcez la présence de vitamine D au sein de votre organisme. Les plantes sont donc bonnes pour votre santé car elles sont avant tout bonnes pour votre moral.

Les plantes vertes pour respirer un air plus sain

En plus de vous apporter votre dose de vitamine D, les plantes vertes peuvent vous permettre de respirer un air moins pollué. En mettant des plantes vertes dans votre intérieur, vous améliorez la qualité de l’air et vous respirez ainsi un air moins pollué et plus sain. Ainsi, vous allongez votre espérance de vie en évitant les risques de maladies respiratoires liés à une mauvaise qualité de l’air. Pour dépolluer votre intérieur, nous vous invitons à vous tourner vers des plantes dépolluantes telles que le géranium, le ficus, le chlorophytum ou encore la fougère de Boston. Vous pourrez trouver toutes ces plantes directement en ligne sur le site de Jardiland, ou dans votre magasin de jardinage préféré.

Les plantes vertes pour favoriser la bonne humeur

Si les plantes vertes luttent contre la dépression grâce à la présence de vitamine D, elles permettent également de favoriser la bonne humeur au quotidien et cela pas seulement grâce à la vitamine D. Les intérieurs végétalisés ont une influence positive et ils permettent de diminuer le stress et fatigue et de favoriser le sentiment de bien-être. Aujourd’hui, on peut d’ailleurs se tourner vers l’hortithérapie qui est une forme de jardinage à des fins thérapeutiques.