ACCUEIL > GUIDES D'ACHAT > Fournitures scolaires : faites le tri !

Fournitures scolaires : faites le tri !

Contactez le service client de la marque Carrefour
Publié le 07.09.16
Partagez

Si la liste des fournitures scolaires est désormais massivement distribuée en fin d’année scolaire, à la rentrée, il y a toujours des surprises… Et on se retrouve à devoir acheter des stylos, des feuilles et des classeurs qui n’y figuraient pas. Pour ne pas vous ruiner en début d’année chez Carrefour, faites le tri dans les fournitures d’école !

Fournitures scolaires : faites le bilan

Avant de racheter des copies doubles ou des crayons de papier, vérifiez ce que vous avez dans vos tiroirs. Les affaires d’école de l’an passé ne sont peut-être pas toutes bonnes à jeter. On constate parfois que certains cahiers n’ont que quelques pages utilisées et peuvent resservir. Vérifiez les crayons : certains sont rechargeables comme les critériums à mine ou certains stylos-bille.

Fournitures scolaires : contactez les professeurs exigeants

Certains professeurs ont parfois des demandes qui peuvent paraître étranges : pourquoi imposer un classeur à un élève alors qu’un cahier c’est moins lourd et plus facile à tenir ? N’hésitez pas à en discuter avec le professeur : il peut s’agir d’une question d’organisation tout à fait légitime. Les feuilles de copie à petits carreaux, ce n’est pas une lubie, elles sont utiles, notamment en math pour la géométrie. Par contre, si le professeur insiste pour faire acheter un mini-classeur alors que vous avez déjà des grands formats chez vous, demandez-lui si c’est indispensable.

Pas de fournitures scolaires de marque ou presque

Si votre enfant insiste pour avoir des cahiers de marque ou des classeurs griffés, expliquez-lui ce que la rentrée vous coûte avec chiffres à l’appui. Montrez-lui que ce n’est pas important et que cela ne mérite pas de faire des sacrifices sur le budget de la famille pour les vacances ou son argent de poche. Vous pouvez cependant lui accorder un petit plaisir en lui laissant choisir sa trousse d’école ou son agenda de rentrée.

Fournitures scolaires et cartables trop lourds : peine perdue ?

Chaque année, les parents se plaignent du poids du cartable des enfants mais cela ne semble pas s’améliorer. Pourtant, de nombreux collèges disposent de casiers pour ranger les livres. En début d’année, les professeurs essaient aussi de créer des binômes pour alterner les livres dans les cartables. Veillez à ce que votre enfant ait un binôme sérieux avec qui partager les livres à apporter et demander-lui son numéro de téléphone. Si l’un des deux est malade, il est impératif que l’autre puisse le savoir. A la rentrée, vérifiez que votre enfant a bien compris le système des semaines paires et impaires qui peut changer son emploi du temps, c’est capital !

Si vous avez un enfant étudiant, il va aussi devoir lutter pour ne pas se ruiner en fournitures scolaires, voici quelques astuces pour lui permettre de dépenser moins en fournitures.