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Soldes ou promotions : comprendre les petits prix

Publié le 22.06.15
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Aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous balader en centre ville sans apercevoir au moins un magasin qui affiche des prix exceptionnels. À grand renfort de panneaux et de vitrines décorés pour l’occasion, les marques communiquent constamment sur des prix bradés, des promotions uniques ou des ventes flash. Découvrez nos quelques conseils pour faire de bonnes affaires.

Les soldes : seulement deux fois par an

Les soldes sont très attendues par beaucoup d’entre vous pour faire de bonnes affaires. C’est le moment de s’offrir de beaux objets ou de refaire entièrement sa garde-robe à moindre coût. Mais attention, les vraies soldes n’ont lieu que deux fois par an.

Soldes d’hiver et soldes d’été

Les soldes ont lieu deux fois par an, en été et en hiver. Les soldes d’hiver commencent généralement le deuxième mercredi du mois de janvier. C’est le moment parfait pour aller, par exemple, s**‘acheter des vêtements** de ski chez décathlon pour l’année suivante. Le coup d’envoi des soldes d’été a généralement lieu le dernier mercredi de juin. Les périodes de soldes sont les seuls moments de l’année où les commerçants ont le droit de vendre leurs produits à perte, c’est-à-dire moins cher que ce que le produit leur a coûté. Pour les commerçants c’est le moyen d’écouler leur stock de marchandise invendue. Attention, seuls les produits en rayon depuis plus d’un mois peuvent être vendus soldés, et il est interdit de gonfler les prix avant d’appliquer la réduction.

Soldes : fin des soldes flottants

Depuis 2008, les commerçants avaient le droit de pratiquer des soldes en dehors des soldes d’hiver et d’été, dont les dates sont réglementées. En effet, la loi sur la modernisation de l’économie de 2008 leur permettait de faire leurs propres soldes pendant deux semaines supplémentaires, qu’ils pouvaient fixer à n’importe quel moment de l’année. Les soldes flottantes sont maintenant interdits car ils fragilisent l’activité des boutiques indépendantes, au profit des grandes marques comme H&M, Zara, Mango ou Etam.

Les ventes promotionnelles

Vous avez repéré une « vente de printemps » chez Zara ? Ou une offre spéciale sur les sandales chez André ? Ce sont certainement des ventes promotionnelles. Les ventes promotionnelles ne sont pas comme les soldes. Alors que les soldes permettent aux commerçants d’écouler leurs stock, les ventes promotionnelles ont pour but de donner un coup de pouce aux ventes.

Ventes promotionnelles : les conditions

Pour qu’une vente promotionnelle soit réglementaire il faut que le commerçant respecte certaines règles. Un maillot de bain en promo chez Etam vous fait de l’œil ? Si le prix de départ est le plus bas pratiqué au cours des trente derniers jours, alors la promotion est valide. La durée des ventes promotionnelles doit également être limitée et la promotion doit être appliquée sur un ou plusieurs articles bien définis pour être conforme. Le commerçant doit également s’assurer d’avoir le produit en promotion en stock, sinon il pourrait être poursuivi pour publicité mensongère.