Réussir son permis : les astuces essentielles

Contactez le service client de la marque Cofidis
Publié le 04.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
comment reussir son permis

L’obtention du permis de conduire est une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est l’accès à l’indépendance, au premier travail et aux premières sorties entre amis. Mais comment être certain de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son permis ?  C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Réussir son permis en pratiquant la conduite

Comme le dit le dicton, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Pour avoir le permis, c’est un peu la même chose. Si vous ne vous sentez pas prêt à passer l’examen de conduite, mieux vaut prendre quelques heures supplémentaires, quitte à dépenser un peu plus d’argent. Bien entendu, le nombre d’heures minimum s’élève à vingt, mais cela ne signifie pas que vous serez cent pour cent opérationnels le jour fatidique. Il est donc utile de prendre le temps de peaufiner tout ce que l’on a appris, et de perfectionner les automatismes, comme le contrôle systématique des rétroviseurs. Ce n’est bien souvent qu’au prix de ces quelques efforts que l’on parvient à réussir son permis !

Savoir gérer ses émotions en cas d’échec

Que vous ayez loupé le permis moto ou le permis voiture, le conseil reste le même : ne vous focalisez pas sur l’échec. En effet, bien que ce genre de mésaventures puisse être décourageant, ne baissez surtout pas les bras pour si peu. Discutez avec votre moniteur pour comprendre ce qui a pu se passer. Étiez-vous stressé ? Avez-vous tendance à être trop sûr de vous ? Manquez-vous encore de pratique ? Trouver le bon équilibre est primordial pour réussir son permis. N’hésitez pas non plus à vous remettre en question pour progresser. Enfin, dites-vous également que vous avez le droit d’échouer cinq fois avant de devoir repasser le code. Vous avez donc toutes vos chances !

Examen du permis : faire une cure de magnésium

L’examen du permis, comme tous les autres types d’examens, est un événement stressant. Or, c’est précisément dans des moments où l’on pas plus totalement maître de ses émotions que l’on peut faire des erreurs. Les jours précédant le passage du permis, faites une cure de magnésium pour lutter contre la fatigue, et focalisez-vous sur le positif. Essayez d’imaginer votre première voiture. Commencez à regarder du côté du marché de l’occasion. N’hésitez pas non plus à faire des simulations de prêts auprès d’établissements comme Cofidis. Pour réussir son permis, commencez par vous imaginer au volant !

Conduite accompagnée : de meilleurs atouts ?

Avez-vous envisagé la conduite accompagnée ? Statistiquement, les candidats au permis qui ont suivi cet apprentissage réussissent mieux que les autres. Et c’est assez logique d’ailleurs. Pourquoi ? Cela peut s’expliquer par le simple fait qu’elle peut commencer dès l’âge de quinze ans, et qu’elle exige de l’apprenti conducteur qu’il ait au moins parcouru trois mille kilomètres. Des conditions qui font que réussir son permis après un enseignement dispensé en conduite accompagnée s’avère plus facile du fait d’une expérience bien supérieure à celle des autres candidats.

AUTO MOTO Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*