Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Bien choisir ses plantes : les erreurs à éviter

Bien choisir ses plantes : les erreurs à éviter

Contactez le service client de la marque Jardiland
Publié le 17.03.18
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous avez l’intention de décorer votre appartement ou votre terrasse et vous souhaitez acheter de nouvelles plantes ? Pour être certain de choisir des plantes vertes qui vont durer et qui vont rester en pleine forme, quelques consignes sont à suivre. Quelques règles d’or existent également pour être certain de bien choisir ses plantes. Il peut arriver que vous craquiez pour une plante qui ne sera pas adaptée à son futur environnement, ou qui demandera une attention particulière. Voici un petit récapitulatif des étapes à suivre pour des plantes qui décoreront votre appartement avec goût.

Bien choisir ses plantes d’intérieur : s’adapter à l’environnement

Vous souhaitez mettre une nouvelle plante dans votre salle de bain ou dans votre séjour ? En fonction de la pièce, vous n’allez pas pouvoir choisir les mêmes plantes. Pour votre salle de bain, il est important de bien choisir ses plantes. Il faut opter pour celles qui apprécient l’humidité et qui ne souffrent pas des écarts de température. Vous pouvez donc vous tourner vers des orchidées, un ficus et des fougères, mais aussi vers des plantes tropicales ou carnivores. Pour le choix des plantes pour votre séjour, il faut que vous soyez attentif à l’orientation de la pièce. Qu’elle soit orientée sud, ouest, est ou nord, vous ne pourrez pas opter pour les mêmes plantes. Alors que certaines ont besoin de beaucoup de lumière, d’autres préfèrent la lumière tamisée ou indirecte.

Bien choisir ses plantes : éviter les plantes à risques

Certaines plantes vertes contiennent des substances toxiques pouvant entraîner des allergies ou des intoxications. Si vous avez des enfants en bas âge ou un animal, il est donc préférable de surveiller les plantes qui seront à sa portée et donc de bien choisir ses plantes. Parmi les plus mauvais choix, on retrouve les plantes de la famille des Aracées, des Moracées, des Ericacées, des Liliacées ou encore des Baies rouges. En cas d’ingestion de ces plantes, nous vous recommandons de prendre contact directement avec le SAMU ou avec un centre antipoison.

Bien choisir ses plantes : les entretenir correctement

Vous n’avez pas la main verte ? Commencez par vous renseigner sur les différentes plantes que vous devez entretenir. En fonction de la nature de la plante, celle-ci ne va pas avoir les mêmes besoins. Dans tous les cas, veillez à ne pas noyer vos plantes. Il s’agit d’une erreur qui peut leur coûter la vie. Il faut que la motte soit bien sèche pour que vous arrosiez à nouveau la plante. Ne lui rajoutez pas encore de l’eau si la terre est encore humide. Certaines plantes auront besoin d’un seul arrosage par semaine, quand d’autres en nécessiteront deux. Enfin, évitez de les arroser avec de l’eau trop froide qui pourrait provoquer un choc . Bien choisir ses plantes, c’est aussi se renseigner sur leurs différents besoins.

Bien choisir ses plantes : les gestes à suivre

Lors de l’achat de vos nouvelles plantes, vous devez donc être vigilants et à l’écoute de ses besoins. Ne placez pas votre plante n’importe où dans la maison sous prétexte que c’est joli, car elle risquerait de ne pas rester jolie très longtemps si l’environnement ne lui convient pas. Enfin, si vous souhaitez offrir des fleurs à une personne qui n’a pas de jardin, évitez les minis hortensias ou les lys qui restent avant tout des plantes d’extérieur. Choisissez un pot pour plante adapté et évitez d’acheter des plantes d’extérieur pour votre intérieur. Pour profiter de jolies plantes qui resteront en pleine forme, il est donc primordial de bien les choisir .

Bon à savoir: les conseillers de vente des pépinières comme Jardiland et Truffaut seront en mesure de vous apporter les informations requises pour réussir l’achat de vos plantes d’intérieur ou d’extérieur.