Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Bien dormir : comment trouver le sommeil

Bien dormir : comment trouver le sommeil

Publié le 16.01.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Pour le bon fonctionnement de notre corps, il est indispensable de bien dormir. En effet, c’est le processus du sommeil qui va permettre la régénération de nos cellules, mais aussi influer sur notre moral. Il est donc primordial d’apprendre à dormir profondément.

Bien dormir : comprendre les phases du sommeil

Pour beaucoup de personnes, bien dormir est malheureusement impossible. En effet, si certaines n’arrivent pas à bénéficier d’un sommeil réparateur, d’autres souffrent carrément d’insomnie. Face à cette situation, il est déjà important de comprendre les différentes phases du sommeil. Contrairement à l’idée que l’on pourrait s’en faire, dormir ne se fait pas d’une seule traite. On peut ainsi noter que le processus du sommeil est divisé en quatre phases différentes :

  • La phase d’endormissement (le corps et l’esprit se détendent)
  • La phase de sommeil léger (vous commencez à vous endormir)
  • La phase de sommeil profond (vous dormez)
  • La phase de sommeil profond, qui se termine par le sommeil paradoxal (15-20 minutes) et le réveil

Sommeil : comment bien dormir ?

Il arrive que l’on ne trouve pas le repos pour différentes raisons. Si vous n’arrivez pas à bien dormir, vous devez avant toute autre chose essayer d’identifier les causes de votre insomnie. En cas de stress, une simple tisane pour dormir peut s’avérer très efficace. Parmi les plantes relaxantes, on notera notamment la passiflore, mais aussi la tisane d’escholtzia. Si vous ne trouvez pas ce genre de produit en grande surface, ou que vous n’avez pas le temps de vous déplacer, essayez directement dans une pharmacie en ligne comme 1001 Pharmacies. Ci-dessous, quelques exemples de plantes qui vous aideront à vous endormir :

  • Le tilleul
  • La camomille
  • La verveine
  • La lavande
  • Le kava
  • La fleur d’oranger

Bien dormir grâce à une bonne hygiène de vie

Etre à l’écoute de son corps est primordial pour bien dormir. Certains cas d’insomnie sévère peuvent nécessiter une consultation chez un médecin. Cependant, la pratique régulière d’une activité physique, une alimentation équilibrée et le respect de l’heure du coucher peuvent permettre d’améliorer son sommeil et de dormir profondément. Evitez également de rester trop longtemps devant votre ordinateur. La lumière bleue, émise par les écrans, retarde le sommeil et vous empêche de ressentir la fatigue naturelle de votre corps. Même si cela peut s’avérer extrêmement tentant, ne surfez pas sur internet jusque tard dans la nuit, et allez vous mettre au lit avant 23h.

Dormir profondément en trouvant le bon rythme de sommeil

Bien dormir, cela passe aussi par un apprentissage. Il n’y a pas de rythme de sommeil idéal. Face au sommeil, nous n’avons pas tous exactement les mêmes besoins. Même si certains peuvent se contenter de 7h, vous pourriez en avoir besoin de davantage. Faites donc en sorte de vous coucher suffisamment tôt pour que votre sommeil soit le plus réparateur possible. Dormir profondément nécessite du temps, et la qualité du sommeil n’est pas la même selon l’heure. N’espérez donc pas rattraper vos heures perdues en dormant de quatre heures du matin à midi !