Soutien scolaire : comment aider son enfant à surmonter ses difficultés ?

Contactez le service client de la marque Acadomia
Publié le 07.01.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
soutien-scolaire

En France, environ 20% des enfants sont en difficulté scolaire. Ce chiffre est alarmant. Si votre enfant présente des difficultés scolaires , il est essentiel de l’accompagner à l’aide d’un soutien scolaire personnalisé et de rester à l’écoute afin d’en identifier les causes. Les enfants ne réagissent pas tous de la même manière face à l’école et à ses méthodes d’apprentissage. Il est donc indispensable de déterminer les raisons pour lesquelles les résultats scolaires de votre enfant sont insuffisants. Il est fréquent que les parents soient une source anxiogène chez l’enfant et que cela se répercute sur ses résultats scolaires. Suivez nos conseils pour comprendre pourquoi votre enfant a besoin d’un soutien scolaire.

Le soutien scolaire résout-il durablement les difficultés scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires c’est qu’il y a un élément ou plusieurs qui l’empêchent de pouvoir s’épanouir à l’école. Les causes peuvent être multiples mais le plus important est de les définir rapidement afin de trouver une solution adaptée aux besoins de votre enfant. La punition n’est pas une solution. Pour comprendre les raisons qui engendrent des mauvais résultats scolaires il faut être à l’écoute de votre enfant. Établir un système punitif pour l’obliger à obtenir de meilleurs résultats peut considérablement aggraver la situation. Si votre enfant a un comportement difficile, est très agité ou au contraire très passif c’est qu’il est anxieux.

Le soutien scolaire est-il une solution efficace ?

Si votre enfant vous semble en grande difficulté d’apprentissage, vous pouvez envisager un soutien scolaire pour le soulager et l’aider à appréhender plus sereinement les matières dans lesquelles il est en échec. Il est important de différencier un enfant en difficulté scolaire depuis longtemps et un enfant qui se retrouve face une difficulté soudaine. Les causes ne seront pas les mêmes. Le soutien scolaire peut lui permettre de rattraper ses lacunes ou de lui offrir un renfort ponctuel pour qu’il retrouve l’envie d’apprendre.

Comment agir face l’échec scolaire de son enfant ?

Le terme « échec scolaire » est souvent un mot qui fait peur aux parents. Ses craintes peuvent se répercuter sur l’enfant et aggraver ses difficultés scolaires. Dans ce cas, il est important que le parent mesure qu’il est le premier soutien scolaire de son enfant. Si malgré vos encouragements les difficultés scolaires de votre enfant persistent vous pouvez faire appel à un soutien scolaire avec un professeur particulier ou des associations comme Acadomia pour l’aider à rattraper son retard. N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste pour qu’il puisse vous guider si les causes de ses difficultés scolaires sont d’ordre médical.
Cependant, qu’elles que soient les raisons de son échec, votre enfant doit se sentir soutenu pour pouvoir garder confiance en lui et en ses capacités.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*