Smartphone Android : un nouveau malware

Contactez le service client de la marque Sony
Connaissez-vous le nouveau malware sur androïd ?

Un nouveau malware vient de faire son apparition sur Androïd. Une société de sécurité danoise, vient de découvrir une application pirate s’attaquant à la plateforme. Une fois installé le programme permet à un pirate de prendre le contrôle de votre smartphone à distance, sans que vous ne le sachiez. Ce malware permet même au hacker de supprimer toutes les données de votre téléphone ! Comment ce virus sur smartphone se propage-t-il ? par MMS ! C’est dire si la contamination est rapide et efficace. Pas d’inquiétudes, on vous dit tout.

Nouveau malware sur Androïd : comment fonctionne-t-il ?

Vous êtes tranquillement installé devant votre télé, quand tout à coup votre Sony Xperia vibre. Vous avez reçu un SMS/MMS qui vous informe qu’une personne a cherché à vous joindre et qu’elle vous a laissé un message audio ou vidéo.

Un malware qui se transmet par SMS ou MMS

Mais pour pouvoir lire le message que vous a soi-disant laissé votre ami, on vous demande d’installer une application nommée MMS Messaging. Le SMS que vous avez reçu, vous donne même le lien qui permet de télécharger cette application.
Si vous suivez le lien en appuyant dessus sur votre écran tactile, vous êtes alors redirigé vers une page qui vous permet de télécharger MMS Messaging. Cette application est très dangereuse car elle contient un Cheval de Troie capable de récupérer les droits administrateurs sur le smartphone.

Une fois que Mazar Bot (C’est le nom du malware) est installée sur votre mobile, le pirate a tous les pouvoirs : il peut accéder à tous vos messages et récupérer l’intégralité de votre carnet d’adresses. Il peut aussi envoyer des SMS surtaxés vers un numéro spécial sans que vous ne le sachiez et grâce à un proxy, récupérer toutes les données du mobile.

D’un seul geste, grâce à son accès administrateur, il peut aussi supprimer tout le contenu du smartphone à distance.
Les pirates qui ont créé Mazar Bot se sont bien protégés puisque grâce à un navigateur Thor intégré, personne n’a pu les identifier.

Smartphone sous Androïd : un malware inquiétant ?

Ne vous affolez pas trop vite, ce malware ne concerne que les téléphones tournants sous Android 4.4 et inférieurs et encore les téléphones russes seraient apparemment épargnés… Serait-ce parce que les pirates seraient russes ?
En plus, le mécanisme de sécurité d’Android empêche par défaut l’installation venant d’une application qui ne vient pas de Play Store. L’utilisateur doit donc désactiver cette sécurité et approuver une grande liste d’autorisations avant de se retrouver infecté. En plus, tous les navigateurs signalent déjà la page en question comme « potentiellement dangereuse ».

Se protéger des malwares sur son smartphone Androïd

Pour se protéger des malwares, nous vous conseillons d’installer un antivirus sur votre smartphone. Certes, à l’image des antivirus sur ordinateur, ils n’arrêtent pas toutes les applications malveillantes et vont consommer de la mémoire RAM/Processeur sur votre smartphone. Mais il en va de même pour toutes les autres applications mobiles ! Un antivirus peut quand même vous permettre d’être plus en sécurité.
Nous vous conseillons notamment CM Security, un antivirus Android très apprécié des utilisateurs. Il vous permet de verrouiller les applications dangereuses, de scanner vos fichiers, de nettoyer l’historique de navigation et les fichiers indésirables et d’optimiser votre smartphone.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*