Mutuelle étudiante : comment la choisir ?

Publié le 15.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
choisir sa mutuelle étudiant

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée étudiante ? Si c’est votre première année d’étude, vous allez découvrir les nouvelles démarches administratives que vous allez désormais devoir traiter. Parmi ces nouvelles obligations, vous allez devoir choisir votre mutuelle étudiante. Suivez nos conseils pour trouver celle qui vous correspond.

Mutuelle étudiante : mode d’emploi

A chaque rentrée universitaire, le même balais de représentants des différentes mutuelles à lieu dans les amphis et les salles de classe. Les jeunes étudiants sont généralement un peu perdus. Ceux qui sont à la fac depuis plusieurs années sont rodés mais ont tendance à choisir un peu au hasard. Alors, avant de vous aider à trouver l’organisation qui vous convient, voyons à quoi servent ces structures.

Sécurité sociale étudiante

En tant qu’étudiant, vous devez être affilié au régime de sécurité sociale. C’est ce qui vous permet de bénéficier de la couverture sociale, et ainsi d’être remboursé de vos soins, médicaments et éventuelles hospitalisations. Attention, cette affiliation est obligatoire. C’est souvent lors de votre premier jour de classe que le formulaire d’affiliation vous est distribué. Pour le remplir vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale, alors pensez à emmener votre carte vitale. Si vous n’avez pas encore votre propre numéro de se sécu, il vous sera fourni dans les semaines qui suivent votre inscription.

Le coût de l’affiliation

Être couvert par la sécurité sociale a un coût. Les étudiants boursiers et les non-boursiers qui ont moins de 20 ans au cours de l’année scolaire sont exonérés de cotisation. Si vous avez plus de 20 ans et que vous n’êtes pas boursier, vous allez devoir payer 213€ de cotisation. Si vous avez un budget un peu serré, vous pouvez demander à régler ces frais en trois fois. Vous allez ensuite devoir choisir entre la LMDE « La mutuelle des étudiants » ou un centre régional. Sachez que pour ce qui est de l’inscription à la sécurité sociale, les remboursements sont les mêmes, peu importe le choix de l’organisme.

Mutuelle obligatoire ?

Une fois que vous avez remplis votre feuille pour votre affiliation à la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à une mutuelle complémentaire. Sachez que contrairement à l’affiliation à la sécurité sociale, l’adhésion à une mutuelle complémentaire n’est pas obligatoire. C’est à vous de choisir de prendre cette protection supplémentaire ou non. En revanche, vous devez savoir que vos frais de santé seront bien mieux remboursés si vous adhérez à une mutuelle. Si les médicaments communs et les visites chez le médecin généraliste sont plutôt bien remboursés par la sécu, sachez que les hospitalisations et les soins dentaires peuvent vite coûter cher sans mutuelle ! Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez demander de l’aide à la CMU (couverture maladie universelle).

LMDE ou mutuelle régionale ?

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair dans les mutuelles étudiantes, il est temps de faire votre choix. Vous pouvez choisir entre la mutuelle nationale des étudiants (la LMDE) et les organismes régionaux.

Les avantages de la LMDE

La LMDE est un organisme national. Elle compte 153 agences sur tout le territoire français. Si vous prévoyez de changer de ville pendant vos études, ce réseau national peut être un avantage. Sachez qu’à partir de la rentrée 2015, une partie des activités de la LMDE va être gérée par l’Assurance maladie. Si vous avez des question, appelez le 32 60 ou consultez le site internet lmde.com.

Choisir une mutuelle régionale

Il existe 10 mutuelles régionales différentes pour les étudiants. Elles sont regroupées au sein du réseau Emevia. Ce réseau leur permet de transférer facilement votre dossier si vous changez de région pendant vos études. Vous pouvez consulter la liste des mutuelles régionales sur le site internet emevia.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*