Le point sur le Compte Personnel de Formation

Contactez le service client de la marque Pôle Emploi
Publié le 19.01.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Pour suivre une formation, il faut consulter ses heures CPF

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) et vous permet de suivre une formation. Toute personne qui a déjà travaillé est concernée par le CPF, puisqu’elle a automatiquement collecté des heures de formation en fonction de ses périodes d’activité. On vous explique comment ça marche.

Comment utiliser son CPF ?

Rendez-vous sur le site Internet dédié au CPF qui permet à chaque salarié de gérer lui-même son CPF. Inscrivez-vous sur le site du gouvernement qui lui est dédié.
Le compte personnel de formation est identifié automatiquement à partir votre numéro de Sécurité sociale.
Dès que vos heures sont inscrites au CPF, vous pouvez les utiliser. Les heures acquises en 2015 sont inscrites dès mars 2016 et sont donc utilisables à cette date.
Si vous aviez des heures de DIF acquises antérieurement, elles sont reportées sur votre compte CPF et vous avez jusqu’à 2020 pour les utiliser.
N’oubliez pas de contacter le service des ressources humaines de votre entreprise pour lui parler de votre projet de formation.

les formations éligibles au CPF

Si vous souhaitez reprendre des études, il faut commencer par vous renseigner sur le marché en allant voir s’il y a beaucoup d’emplois dans la branche concernée par la formation envisagée. Ensuite, rendez-vous sur : moncompteformation.gouv.fr pour connaitre les formations éligibles au CPF.

Compte Personnel de Formation, qui finance ?

le CPF pour les salariés

Toutes les entreprises de plus de 10 salariés cotisent pour le CPF. Les entreprises de moins de 10 salariés ne versent pas de contribution spécifique mais leurs salariés peuvent utiliser leur CPF sur des fonds mutualisés.
Selon votre nombre d’heures CPF, la formation peut être prise en charge totalement ou en partie par votre compte personnel de formation. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements peuvent être sollicités. Votre employeur peut vous accompagner dans ces démarches et solliciter son OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé).

Le CPF et les demandeurs d’emploi

Si le nombre d’heures sur votre compte CPF n’est pas suffisant pour financer la totalité de votre formation, une prise en charge Pôle Emploi est possible pour financer le complément. Si vous souhaitez suivre une formation, la première des choses est de prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi pour lui en parler.

CPF : suivre une formation quand on travaille

Si la formation se déroule sur votre temps de travail : vous devez obtenir l’accord de votre entreprise sur les dates de la formation et sur son contenu.
Si c’est votre cas, vous devez adresser votre demande à votre employeur :
Au moins 120 jours calendaires avant le début de la formation, si la formation est supérieure ou égale à 6 mois.
Si elle dure moins longtemps ; la demande doit être faite au moins 60 jours avant le début de la formation.

Pour l’instant, vous savez tout ce qu’il faut sur la formation et le CPF mais tout ceci est amené à changer prochainement, puisque le gouvernement est en train de tout remanier encore une fois avec le Compte Personnel d’Activité.

Aides et prestations Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*