La sécurité des compagnies aériennes

Contactez le service client de la marque Aer Lingus
Publié le 25.05.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Les compagnies les plus sûres

Depuis la terrible disparition de l’avion Malaysia Airlines en 2014 qui aurait coûté la vie à 239 personnes, de nombreux accidents d’avions ont eu lieux. A l’heure où nous sommes tous amenés à prendre régulièrement l’avion, des questions se posent sur la sécurité de ce mode de transport. Entre malchance, terrorisme et mauvais entretien, tentons de voir plus clair sur la sûreté des avions de ligne.

La sécurité en avion à progressé

Des avions plus sophistiqués

Avec les innovations technologiques, les avions ne cessent de se perfectionner. Les avions sont aujourd’hui équipés de radars anti-collisions, d’alarmes de sorties de pistes et de systèmes météo qui permettent une visualisation horizontale et verticale des précipitations. Mais la plus grande avancée technologique de l’aviation civile est sans doute le pilotage automatique. Saviez-vous que le pilote ne s’occupe manuellement que du décollage, de l’atterrissage et du déplacement au sol ? Ce système de sécurité permet d’effectuer des vols plus précis, et donc plus sûrs.

Les améliorations de la gestion du trafic aérien

Comme les avions, la gestion du trafic aérien a beaucoup profité des nouvelles technologies pour développer sa sécurité. Avec des radars ultra perfectionnés, les contrôleurs du ciel peuvent localiser et guider les avions sans même les voir. Les avions en vol sont constamment suivis par les contrôleurs aériens, ils passent ensuite le relais aux contrôleurs d’approche qui gèrent l’atterrissage de la tour de contrôle.

Qui évalue le risque aérien ?

En Europe c’est principalement l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne qui encadre la sécurité aérienne sur le territoire européen. C’est cette agence qui met en place les certifications européennes en matière de conception, de production et de maintenance des produits de l’aviation civile. Ce sont les autorités de la sécurité aérienne qui décident de placer sur la liste noire une compagnie aérienne qui ne respecterait pas les normes de sécurité.

Les compagnies low cost

Contrairement aux idées reçues, les compagnies aériennes low cost, comme Germanwings, ne sont pas moins sûres. Pour preuve, les catastrophes aériennes les plus récentes ont aussi touché des compagnies aériennes classiques et dignes de confiance. Le personnel des compagnies aériennes low cost est formé de la même façon que celui des compagnies aériennes classiques. Si les prix des billets d’avion sont moins chers chez les compagnies aériennes low cost ce n’est pas parce qu’ils ne font pas l’entretien de leurs avions. Les économies sont réalisées sur la dématérialisation de la commercialisation des billets d’avion ou en allongeant le temps de travail des salariés. Les contrôles de sécurité sur les compagnies aériennes low cost sont aussi stricts que pour les compagnies aériennes classiques, si un manque de sécurité était remarqué, la compagnie aérienne serait immédiatement blacklistée.

Les meilleures compagnies aériennes

Le site internet AirlineRatings.com dévoile chaque année le classement des compagnies aériennes les plus sûres au monde.

La compagnie aérienne la plus sûre: Air New Zealand

La compagnie aérienne Néo-zélandaise Air New Zealand décroche pour l’année 2015 le titre de la compagnie aérienne la plus sûre du monde mais aussi le titre de la meilleure compagnie aérienne du monde. Air New Zealand a été saluée par Airlineratings.com pour sa sécurité optimale, son intérêt pour l’environnement et la qualité de son équipe.

La compagnie aérienne Low Cost la plus sûre : Aer Lingus

Aer Lingus est une compagnie aérienne low cost irlandaise. Elle se distingue par la qualité de son service et la sécurité de ses avions. C’est pour ces raisons que le site AirlineRating lui a décerné le titre de compagnie aérienne low cost la plus sûre. Ce titre prouve qu’une compagnie aérienne Low Cost peut aussi être digne de confiance !

Compagnie aérienne Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*