La plateforme de vidéos YouTube fête ses 10 ans

Contactez le service client de la marque YouTube
Youtube célèbre ses 10 ans

Que ce soit pour montrer à vos collègues la dernière vidéo rigolote à la mode, pour apprendre comment faire une béchamel ou pour regarder un concert, YouTube est la plateforme de vidéos la plus utilisée sur internet. La première vidéo postée sur YouTube a maintenant 10 ans.

YouTube : 10 ans de vidéos

Il y a dix ans, en 2005, alors qu’internet était encore en train de se développer, YouTube est créé, changeant à jamais le visage d’Internet.

La toute première vidéo de YouTube a 10 ans

C’est le 23 avril 2005, que le cofondateur de YouTube, Jawed Karim, mis en ligne la première vidéo sur YouTube. Cette vidéo de 18 secondes s’intitule « Me at the zoo » (moi au zoo). On y voit le jeune entrepreneur visitant le zoo de San Diego. Cette vidéo, pour le moins banale, marquera pourtant un tournant dans le développement d’Internet.

YouTube : l’anniversaire des dix ans

Bien que la vidéo de Jawed Karim ait été publiée sur YouTube le 23 avril 2005, c’est en fait le 10 mai 2015 que sera véritablement fêté l’anniversaire de YouTube. C’est en effet le 10 mai 2005 que la plateforme de vidéos en ligne a été accessible au public pour la première fois. La petite plateforme a bien changé en dix ans. Aujourd’hui, YouTube est le site le plus parcouru par les internautes du monde entier, avec 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour. Une étude a récemment indiqué que plus de 300 heures de vidéos sont postées toutes les minutes sur YouTube. Le développement de YouTube explose en 2006, lorsque Google rachète la plateforme de vidéos à ses créateurs.

Vidéos YouTube : révolution sur internet

Au-delà des vidéos en ligne anecdotiques de chats et de gens qui glissent sur le verglas, YouTube est une source inépuisable de divertissement et d’échange.

YouTube : les vidéos des futurs talents

De nombreuses fois, c’est YouTube qui a permis à des créateurs de faire connaître leur talent. Le jeune chanteur canadien Justin Bieber a été découvert sur YouTube, grâce aux chansons qu’il interprétait devant sa caméra. La chanson « Gangnam Style », du chanteur sud-coréen Psy, a été un succès planétaire en 2012 grâce au buzz de sa vidéo YouTube. En effet, le clip de « Gangnam Style » a dépassé les deux milliards de vues sur la plateforme de vidéos YouTube.

YouTube : des vidéos pour apprendre et partager

De nombreuses personnes ont aujourd’hui le réflexe d’aller sur la plateforme de vidéos YouTube pour apprendre de nouvelles choses. La jeune EnjoyPhoenix réalise des vidéos beauté sur YouTube pour apprendre aux jeunes filles à se maquiller. En quatre ans sur YouTube, la jeune femme est devenue une véritable icône pour les 1,3 million de personnes qui la suivent. Si les vidéos beauté ne sont pas votre passion, vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos pour apprendre la pâtisserie, comme celles de 750 grammes, des vidéos pour apprendre à bricoler, à parler chinois ou à jouer de la guitare.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*