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Fruits et légumes : bientôt un logo « made in France » !

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Publié le 04.11.15
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Aujourd’hui, les consommateurs français sont de plus en plus méfiants sur l’origine et la qualité des produits qu’ils consomment. Cette recherche de transparence a été exacerbée par les différents scandales alimentaires que nous avons vécus ces dernières années. Afin de rassurer leurs clients, les producteurs français de fruits et légumes s’offrent donc un tout nouveau logo !

Logo « made in France » : une bonne idée !

C’est à l’occasion des assises des fruits et légumes frais organisées le 20 octobre dernier, lors du Conseil économique social et environnemental (CESE) à Paris, que ce nouveau logo fut présenté. Sa création est une idée de l’interprofessionnelle des maraîchers : Interfel.

Des engagements forts

Attention, cette petite étiquette n’est pas seulement là pour faire joli ! Elle est en fait le symbole d’un engagement qualitatif de la part des professionnels et des producteurs. En effet, en apposant cet autocollant sur ses poires ou ses pommes de terre, le cultivateur s’engage à respecter un cahier des charges strict. Au sein de ce cahier des charges, nous retiendrons, par exemple, la mise en place de traitements biologiques moins risqués pour la santé des consommateurs.

Plus d’information pour les consommateurs

Pour vous, ces nouveaux logos sont une façon simple de vous repérer dans les étals. En effet, si la loi européenne impose aux commerçants d’indiquer l’origine de leurs produits frais sur l’étiquette de prix, dans la pratique ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, si pour vous consommer des produits français est important et que c’est de cette façon que vous faites vos choix chez Monoprix ou chez Auchan, ces nouvelles étiquettes vont vous simplifier la vie !

Soutenir l’agriculture locale

Si ces nouvelles étiquettes pour soutenir l’agriculture locale vous permettent de choisir rapidement entre une tomate cultivée en France et une tomate cultivée en Espagne, c’est aussi un outil intéressant pour promouvoir l’agriculture locale et nationale. Vous soutenez ainsi les 450.000 personnes qui travaillent dans la filière et vous les incitez à respecter leurs engagements écologiques et économiques. Au final, tout le monde y gagne !

Fruits et légumes : faites attention aux saisons

Vous êtes du genre à regarder les étiquettes de provenance de vos courgettes et de vos salades ? Sachez que pour être sûr d’acheter local ou national, vous pouvez simplement suivre les saisons ! Et oui, c’est la manière la plus simple pour manger des produits sains, moins chers et plus écologiques.

Moins de pesticides

Si certains pesticides sont autorisés en France, ils sont toutefois soumis à une réglementation très stricte. En effet, la dose de produits chimiques retrouvée sur les légumes et les fruits en magasin doit être très faible. Malheureusement, ces règles ne sont pas applicables partout dans le monde. Ainsi, lorsque vous achetez un produit qui a été cultivé en dehors de France ou en dehors de l’Union Européene, il est impossible de savoir dans quelle condition il a été traité.

Bons pour la planète

Opter pour des produits français c’est aussi un geste citoyen pour la planète ! Plutôt que de traverser le monde sur des bateaux, ou l’Europe dans des camions, vos aliments viennent et plus près, et donc ils polluent moins ! Découvrez également les paniers bio pour des piques-niques écologiques.