Composer un plateau de fromages : les règles à suivre

Contactez le service client de la marque KitchenAid
Publié le 06.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Composez votre propre plateau de fromages

Il n’existe pas de règles précise concernant les plateaux de fromages, mais certaines astuces vous permettront d’offrir à vos convives des goûts subtils qui se marieront bien les uns avec les autres. Et puis, composer un plateau de fromages ne se fait pas n’importe comment et il s’agit d’acquérir un minimum de connaissance sur le monde fantastique de ces aliments qu’on adore tous ! Suivez le guide, on vous dit tout.

Composer un plateau de fromages : l’assortiment

Si vous êtes débutant, le plus malin, c’est de composer un plateau de fromages varié , grâce à un assortiment de différentes saveurs. Il est important aussi de combiner les formes et les textures, pour que vos invités soient sûrs de trouver leur bonheur. L’idéal, c’est donc de prévoir au minimum trois fromages : une pâte pressée cuite , comme le beaufort, l’emmental ou encore le comté (il peut aussi s’agir d’une pâte non cuite, par exemple le morbier, le reblochon ou encore le cantal); une pâte molle à croûte fleurie à l’instar du brie, du chaource, du saint-marcellin ou encore du camembert; une pâte persillée , comme le roquefort, le bleu d’Auvergne… Pour varier encore plus les plaisirs, on peut ajouter du chèvre ou un peu de pâte fraîche. Le secret des experts ? On présente les fromages en les classant du moins fort au plus fort, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour permettre une dégustation progressive et agréable. Et pas d’inquiétudes : si vous le consommez de manière raisonnable, le fromage ne vous fera pas prendre des kilos , il est même autorisé dans des régimes tels que ceux de Weight Watchers.

Composer un plateau de fromages : le plateau à thème

Vous voulez vous perfectionner et composer un plateau de fromages sophistiqué ? Rien de mieux que de choisir un thème et de s’y tenir dans ce cas. On peut par exemple opter pour un plateau de fromages identitaire , où l’on réunira des fromages issus d’un pays (Italie, Espagne) ou d’une région (par exemple la Savoie, l’Auvergne, le Cantal…) L’idéal ? On opte pour cette solution si le repas proposé respecte ce même thème, afin de proposer une véritable dégustation découverte de fromages à vos convives le temps d’une belle soirée. Vous pouvez aussi choisir de composer un plateau en fonction des différentes “familles”, les pâtes molles, les pâtes persillées, les fromages crus, etc. C’est l’idéal pour découvrir le fromage , comparer les saveurs et s’amuser autour de la table entre amis. Enfin, petit conseil romantique pour célébrer la Saint-Valentin : pourquoi ne pas découper tous vos fromages en forme de coeur ? Votre âme soeur sera charmée, c’est certain ! Les plus curieux ou ceux qui veulent devenir de véritables experts peuvent suivre des sessions de dégustation de fromages qui feront de vous un véritable connaisseur en la matière.

Composer un plateau de fromages : disposer du bon matériel

Composer un plateau de fromages , ce n’est pas seulement choisir les produits, c’est aussi connaître les règles à suivre pour bien les présenter. Par exemple, pour le support, on choisit du naturel (marbre, bois, osier, verre) et on évite le métal ou l’argent qui risquent d’abîmer le goût et les saveurs de votre sélection de fromages . La marque KitchenAid proposer des modèles de plateaux absolument parfaits. Un plateau de fromages doit être sobre, mais on peut aussi s’amuser un petit peu sur la décoration, en ajoutant des feuilles, du raisin ou quelques fleurs. À savoir : les fromages frais se présentent à part du plateau, ils risqueraient sinon de se mélanger avec le reste. N’oubliez pas qu’on ne mange pas les croûtes, sauf celles des fromages à pâte molle et fleurie. Autre astuce de bienséance : les fromages doivent être présentés entamés, ce qui permet de rassurer les invités sur leur maturité. Il est aussi malin de proposer plusieurs couteaux en fonction du type de fromage, on ne voudrait pas se retrouver avec du camembert sur son comté ! Enfin, pour une dégustation parfaite, sortez les fromages du frigo une heure à l’avance – en effet, la température idéale pour savourer un fromage est de 18 degrés. Bon appétit !

Gastronomie Supermarché Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*